« La police est instituée pour maintenir l’ordre public, la liberté, la propriété, la sureté individuelle. Son caractère principal est la vigilance. La société considérée en masse est l’objet de sa vigilance. » (Code du 03 brumaire An IV).
Aujourd’hui, l’inquiétude, l’émoi, l’angoisse etl’anxiété ont envahi tous les foyers du pays. LesSénégalais de toutes les couches sociales, de toutes conditions s’interrogent sur ce qui est en train de se passer dans leur cher pays. Un pays qui s’est toujours prévalu d’être celui de la « téranga », de la paix, de l’hospitalité et de la convivialité. Les populations, tant des villes que des zones rurales, sont confrontées au phénomène prégnant de l’insécurité et à une vague inédite de violences sans précédent qui semblent remettre en cause la paix sociale dont nous nous vantons.
La sécurité est définie comme « un état tranquille qui résulte de l’absence réelle de danger » ensuite « un état confiant et tranquille d’une personne qui se croit à l’abri du danger »