Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Commerce extérieur : Atténuation du déficit commercial

Commerce extérieur :   Atténuation du déficit commercial

Au premier trimestre 2019, le déficit commercial du Sénégal s’est atténué de 170,6 milliards, en variation trimestrielle, pour s’établir à 291,3 milliards. Cette information émane de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) dans sa Note de conjoncture du premier trimestre 2019.

Dans ce document, la Dpee explique que cette situation traduit les effets combinés d’une hausse des exportations (+98,6 milliards) et d’un repli des importations de biens (-81,8 milliards).
 
En conséquence, le taux de couverture des importations par les exportations s’est renforcé de 15,8 points de pourcentage sur la période pour se situer à 65,4%. Au titre des finances publiques, la Dpee estime que la gestion budgétaire s’est caractérisée par une progression modeste des ressources budgétaires et un accroissement significatif des dépenses, au premier trimestre 2019.

«En effet, les ressources mobilisées sont évaluées à 529,6 milliards à fin mars 2019, augmentant de 5,8% en glissement annuel tandis que les dépenses se sont fortement accrues de 57,3% pour atteindre 1014,8 milliards. Ainsi, le solde budgétaire, dons compris, est ressorti en déficit de 485,2 milliards à fin mars 2019 contre un déficit de 144,7 milliards un an auparavant », informe la Dpee.
Adou FAYE


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *