Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Résultats européennes 2019: le RN l’emporte, LREM cale, LR doublé par EELV.

Résultats européennes 2019: le RN l’emporte, LREM cale, LR doublé par EELV.

Si Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’offrent les deux premières places, la droite de Laurent Wauquiez s’effondre, éclipsée par une percée des écologistes de Yannick Jadot.

La surprise n’est pas venue du duo de tête pour ces élections européennes 2019. Comme l’annonçaient les  de la campagne, le Rassemblement national de   arrive en tête du scrutin de ce dimanche 26 mai, dépassant la liste soutenue par .

En revanche, la grande surprise de cette élection réside dans l’effondrement des Républicains qui enregistrent la plus grande défaite de leur histoire, doublés par les écologistes d’EELV, menés par Yannick Jadot, et qui s’offrent au tout dernier moment la troisième place du podium.

Toutes les estimations menées par les instituts de sondage (Ipsos pour Le Monde, Radio France France Télé, Ifop pour CNews, Sud-Radio Paris Match, Harris Interactive pour TF1-LCI-RTL) convergent: la liste RN de Jordan Bardella enregistre entre 23% et 24,5% des voix, contre 22 à 23% des voix pour la liste LREM-Modem de Nathalie Loiseau.

“Emmanuel Macron prend une claque ce soir de la part des Français”, a estimé dimanche le porte-parole du Rassemblement national (RN), Sébastien Chenu, la tête de liste Jordan Bardella évoquant un “sursaut populaire contre le pouvoir en place”.

Mais la candidate de la majorité présidentielle limite la casse, même si elle échoue à dépasser l’extrême droite, ce qui était son objectif prioritaire. Elle a réalisé un “score honorable” qui montre que “la majorité présidentielle tient bon”, a estimé dimanche soir l’entourage d’Emmanuel Macron. “On n’a jamais vu un parti au pouvoir avoir un score aux européennes aussi haut par rapport à l’élection présidentielle”, a ajouté l’Elysée.

Lot de consolation pour les macronistes: le parti présidentiel résiste au vote sanction en ne perdant que 1 à 2 points par rapport à son socle de l’élection présidentielle. La percée tant redoutée de l’extrême droite n’a pas eu lieu, Marine Le Pen n’étant pas certaine de dépasser son record de 2014 (24,8%).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *