La région de Dakar riche de plusieurs nappes d’eau douce est aujourd’hui face à une menace réelle de salinisation. Une telle situation risque d’être la conséquence irréversible de ces batteries de forages réalisées à Dakar pour trouver une solution durable aux difficultés d’approvisionnement en eau potable de la région de Dakar. Le Dr Same Diouf, hydrogéologue-géophysicien, dans ces lignes qui suivent que vous livre Dakaractu, revient sur les conséquences de ces forages réalisés dans plusieurs localités de Dakar et de la région de Thiès.
CONTRIBUTION DU DR SAME DIOUF, HYDROGÉOLOGUE-GÉOPHYSICIEN
Surexploitation des forages et salinisation
Menaces sur l’approvisionnement de Dakar en eau potable
Pour trouver une solution durable aux difficultés d’approvisionnement en eau potable de la région de Dakar, le gouvernement du Sénégal a élaboré de nouveaux programmes hydrauliques appréciables :
- Réalisation de nouveaux forages captant la nappe des sables infra-basaltiques de la presqu’île de Dakar située dans le secteur des SICAP – Camp Leclerc – stade Léopold Sédar Senghor – Foire – Ancien aéroport LSS – Yoff – VDN ;
- Réalisation de nouveaux forages captant la nappe semi-profonde des calcaires du Paléocène dans le couloir Ndoyène – Santhiou Dara – Bayakh – Diender ;
- Réalisation de nouveaux forages captant la nappe des calcaires du Paléocène dans le secteur de Dias Palam – Palam Tioyane – Palam Rok (à l’Ouest de Tassette, Sud Thiès) ;
- Réalisation (en cours) de l’usine Keur Momar Sarr 3 (KMS3) de traitement des eaux du lac de Guiers situé au Nord du pays ;
- Projet de réalisation, dans le secteur des Mamelles à Ouakam, d’une usine de dessalement d’eau de mer.
Actuellement, l’approvisionnement en eau potable de la région de Dakar est en grande partie assuré par l’eau de surface provenant du lac de Guiers.
L’autre partie est assurée par des forages de renforcement réalisés le long de l’axe Louga – Kébémer – Kelle, Pout – Sébikhotane.
Le lac de Guiers représente donc une ressource en eau de surface très importante pour la région de Dakar.
Mais le lac de Guiers, étant situé à 230 kilomètres au Nord-Est de Dakar, ne constitue pas une réserve stratégiquepour la région de Dakar.
En effet, une réserve stratégique en eau potable doit être caractérisée :
- Par sa disponibilité permanente (eau de secours) ;
- Et surtout par sa proximité immédiate (autochtone).
Ainsi, dans un monde d’incertitude sécuritaire (guerre, terrorisme), le paramètre transport de l’eau sur 230 kilomètres constitue le handicap sécuritaire majeur qui fait que le lac de Guiers ne constitue pas une réserve stratégique pour l’approvisionnement en eau de la région de Dakar.
Assurer à la capitale Dakar une réserve stratégique (secours permanent pendant les moments difficiles et d’insécurité) en eau potable constitue actuellement un impératif majeur dans un monde d’incertitudes.
Pour assurer à Dakar une réserve stratégique en eau potable, en prévision de périodes d’insécurité, il faudra au préalable :
- Achever la réalisation du projet KMS3 ;
- Réaliser l’usine de dessalement prévue au niveau des Mamelles à Ouakam ;
- Projeter la réalisation d’une seconde usine de dessalement d’eau de mer dans la région.
La réalisation de ces infrastructures hydrauliques permettra d’arrêter la mise en service des batteries de forages SONES captant :
- La nappe à eau douce des sables infra-basaltiques de Dakar ;
- La nappe à eau douce des calcaires du Paléocène entre Ndoyène – Bayakh et Diender ;
- La nappe à eau douce des calcaires du Paléocène dans la zone des villages Palam (à l’Ouest de Tassette, Sud Thiès).
Arrêter la production au niveau de ces batteries de forages permettra de préserver ces nappes souterraines à eau douce (réserve stratégique), qui sont actuellement sous la menace avérée de pollutions salines irréversibles :
- La nappe des sables infra-basaltiques de Dakar :
Cette nappe est localisée sous la coulée volcanique du secteur de l’autoroute – stade LSS – Foire – Ancien aéroport – Ouakam – VDN – SICAP.
La surexploitation de cette nappe a provoqué une avancée progressive du biseau salé de la mer à partir de Yoff au Nord et Han…