Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Eclairage : Comprendre pourquoi l’Etat ne peut pas augmenter les salaires de la fonction publique

Eclairage : Comprendre pourquoi l’Etat ne peut pas augmenter les salaires de la fonction publique

Les salaires ne seront pas revus à la hausse. Le chef de l’Etat a, ainsi, refroidi les syndicalistes qui lui ont, récemment, soumis la demande dans ce sens dans la fonction publique sénégalaise.

Dans un premier temps, la masse salariale de l’Etat du Sénégal est estimée à 80 milliards par mois soit une valeur annuelle de 860 milliards de FCFA, compte non tenu des agences. Si elles sont prises en compte, la masse salariale totale passe à 1000 milliards par an au Sénégal. En plus, la direction de la prévision et des études économiques (DPEE) a informé que les dépenses publiques ont connu une hausse de 57,3%. Ainsi elles passent de 645,3 milliards en 2018 à 1014 milliards en 2019. La hausse des dépenses publiques augmente le déficit budgétaire, donc affecte l’économie et freine toute tentative d’augmentation des revenus. En plus, l’Etat du Sénégal a revalorisé le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Il est passé de 36 000 en 1996 à 55 000 en 2019. Tout ceci a participé à creuser le déficit budgétaire.

« La demande des syndicalistes au président de la République pour qu’il augmente les salaires est très légitime », selon l’enseignant-chercheur à la FASEG, Meïssa Babou. Ainsi, joindre les deux bouts avec le salaire n’est plus facile pour les travailleurs, car le coût de la vie est vraiment élevé. « Après avoir pesé les poids des salaires et celui de la dette, l’Etat est dans l’incapacité d’augmenter les salaires », poursuit-il. Il est convaincu que les nombreuses agences créées par l’Etat grèvent le budget. La solution la mieux adaptée reste l’établissement d’une grille salariale à échelle de 4 ou 5 branches. Le salaire maximal doit être fixé à 3 millions pour un ministre et un million pour un directeur général. Ces montants suffisent largement pour servir leur pays », propose-t-il.

LeSoleil


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *