Cheikh Bethio Thioune a été condamné pour «complicité de meurtre» et «non dénonciation de meurtre». En avril 2012, deux hommes, Bara Sow et Ababacar Diagne avaient été tués au domicile du guide religieux, membre de la confrérie mouride, par une vingtaine de ses disciples puis enterré à 800 mètres de cette maison.
Le verdict est tombé pour Cheikh Béthio Thioune et ses co accusés. Le juge de la Chambre criminelle de Mbour a reconnu coupable le guide des thiantacounes. Il a écopé d’une peine de 10 ans aux travaux forcés pour complicité de meurtre, non dénonciation de crime. Le juge a, aussi, placé sous séquestre les biens du marabout, jugé par contumace.
Quant à ses co accusé Serigne Saliou Barro Mbacké et Mamadou Hann, ils ont été acquittés de tous les chefs.
Cheilkh Béthio devra, également, verser aux héritiers des victimes la somme de 200 millions de FCFA. Le montant sera versé solidairement par le marabout et ses co accusés.
Cependant, la contrainte par corps n’a pas été appliquée contre Cheikh Béthio Thioune, qui séjourne actuellement à Bordeaux pour des raisons médicales. Le juge, n’a pas non plus délivré un mandat de dépôt contre le guide des thiantacounes