La localité de Toubacouta vient de bénéficier d’une toute nouvelle unité de référence de transformation du mil. En effet, la cérémonie d’inauguration de ce joyau a été paraphée en présence des autorités administratives et locales, ainsi que des responsables du projet USDA/ PSEM/ CLUSA, initiateur dudit projet.
Ledit projet en collaboration avec les coopératives et les entreprises de transformation, a lancé la réflexion sur la mise en place d’unités à des lieux stratégiques dans sa zone d’intervention. Dans la foulée, USDA/ PSEM a procédé à la construction des unités de Kaffrine, Guent Kaye et de Toubacouta.
La cérémonie avait donc pour objectif de faire un transfert officiel de cette unité construite à Toubacouta à l’entreprise de transformation bénéficiaire, mais aussi de confier le suivi à la collectivité locale qui a largement contribué à la concrétisation du projet.
À noter que les responsables de ces unités tests ont contribué de leur côté en nature ( le terrain, l’eau, le sable, l’entretien des ouvriers, l’électrification, l’achat primaire de la matière première à raison d’au moins 10 tonnes de mil au démarrage).