Dans le cadre des nouvelles réformes proposées par le Président Macky Sall imposant au service de l’État le Fast-track, Serigne Abdou Lahad Mbacké Ndoulo voudrait que soit réservée la part belle à l’eau et aux adductions.
Le chef religieux Mbacké-Mbacké qui était allé rendre visite à ses militants à Ndindy, d’estimer que » un nombre incalculable de familles au Sénégal n’a pas à sa disposition de l’eau potable à suffisance. »
Prenant l’exemple de Touba, il se voudra clair dans le discours. » À Touba, il y a un nombre effarant de populations qui ne boit pas à sa soif. Certes, il incombe à la mairie de Touba, à certains égards, d’octroyer des adductions d’eau à celles-ci et surtout à celles qui habitent les quartiers périphériques dits Santhiannes. Toutefois, l’État devra aussi y mettre du sien. Autant vous dire d’emblée que le ministre de l’hydraulique a du pain sur la planche. Nous l’invitons à d’abord s’occuper des familles déshéritées, car c’est sur ce chapitre qu’il est attendu. »
Abordant les questions d’ordre politique, Serigne Abdou Lahad Mbacké Ndoulo dira trouver inadéquat la nomination d’un seul ministre pour toute la région de Diourbel. » Dans la région de Diourbel, il y a une ville qui s’appelle Touba et qui mérite un certain égard. Que nul n’essaie de nous faire croire que le Président Macky Sall a été sanctionné à Touba et Mbacké. De 37.000 voix lors des élections législatives il est passé à plus de 67.000 voix lors de la présidentielle. Par conséquent, il n’y a rien qui justifie ces commentaires désobligeants et sans fondement. » Le Mbacké-Mbacké qui dit nourrir beaucoup d’espoir quant à l’efficience du nouveau gouvernement, se résumera à rappeler à certains d’entre ses composantes qu’elles ont une obligation de résultats. »