Face à la presse ce mardi, les étudiants de l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (ENDSS) et des Centres régionaux de formation en santé (CRFS) du Sénégal ont réclamé ce qu’ils appellent « la réparation d’une injustice qui n’a que trop durée ».
Après 10 ans d’attente sans gain de cause, disent-ils, ces étudiants exigent des autorités étatiques du Sénégal, « l’application immédiate et sans condition » du système Licence Master Doctorat (LMD) dans la formation des paramédicaux. Ils ont sollicité une audience « dans les plus brefs délais » avec le Ministre de tutelle, le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, afin de trouver, ensemble, une solution.
« Nous étudiants de l’ENDSS et des CRFS réaffirmons notre engagement et notre détermination à aller jusqu’au bout de notre lutte. Si toutefois l’application du système LMD n’est pas effective dans nos écoles, nous sommes prêts à ne pas reprendre les cours et les stages. Nous allons boycotter les examens de certification et les concours d’entrée cette année », a prévenu la présidente Dieynaba Diabakhaté.