C’est sur invitation de la section régionale de Ziguinchor que le secrétaire général du Saems/Cusems, Saourou Sène, est à Ziguinchor pour les besoins de la fête du travail, le 1er mai. Cette visite est aussi en prélude à la préparation du congrès du syndicat qui aura le mois de septembre prochain.
Le secrétaire général du Saems-Cusems est revenu sur les accords signés avec l’État du Sénégal depuis le 30 avril 2018. Saourou Sène regrette le fait que la présidentielle ralentisse la mise en exécution rapide de ces accords. C’est pourquoi il a appelé depuis Ziguinchor les enseignants à se préparer en conséquence, car un préavis de grève est déposé sur la table du ministre de l’Éducation.
Le syndicaliste a évoqué pour sa part, dit-il, la question la plus importante qui est « la question du système de rémunération sur laquelle c’est le chef de l’État qui s’est engagé », rappelle-t-il au nouveau patron de l’Éducation Nationale.
« Nous attendons les correctifs du gouvernement du Sénégal », tonne Saourou Sène très en verve qui emboîte le pas du chef de l’État sur son terme « fast track » qui, selon lui, doit commencer par le règlement de la question de la situation salariale des agents de la Fonction Publique.