Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Nicolas Ndiaye sur l’absence de ministres Ld du gouvernement : «JE SUIS SURPRIS !»

Nicolas Ndiaye sur l’absence de ministres Ld du gouvernement : «JE SUIS SURPRIS !»

La Ligue démocratique «prend acte» de son éviction du gouvernement. Son secrétaire général Nicolas Ndiaye se dit «surpris» de l’absence d’un ministre Ld dans la nouvelle équipe. Dans un entretien accordé au journal le Quotidien
 
Etes-vous pour ou contre le report des Locales du 1er décembre 2019 ?
Je vais le dire au dialogue. Je pense que lors de ce dialogue, la question des Locales sera agitée et c’est une très bonne chose. Nous avons expérimenté le parrainage avec des avantages et des inconvénients. Même si Benno bokk yaakaar était seule dans ce pays, elle devrait s’asseoir pour évaluer cette expérience. Je pense que tout le monde doit s’asseoir. C’est la même chose pour la caution. En principe, la Ld est pour le respect du calendrier républicain, mais si tous les acteurs politiques s’entendent pour un report, il n’y a pas de problème. L’essentiel est de s’asseoir et de discuter.
Pour le Premier ministre, le Sénégal ne peut pas se permettre d’organiser deux élections en une même année…
Je pense que c’est possible d’organiser les Locales en décembre. Maintenant, est-ce que le dialogue peut nous permettre de trouver la meilleure formule au sein de la majorité comme de l’opposition ? Pourquoi pas ?
Pourquoi il n’y a pas de ministre Ld dans le nouveau gouvernement ?
 Je ne sais pas. Ce n’est pas nous qui choisissons les ministres, c’est la prérogative constitutionnelle du président de la République. Nous-mêmes avons été surpris et nous prenons acte de cette décision. Je suis surpris par l’absence d’un ministre Ld dans le gouvernement. Mais cela ne remet pas en cause notre ancrage dans Benno bokk yaakaar. On n’est pas entré dans cette coalition pour un poste de ministre.
Qu’est-ce que Macky Sall vous a donné comme explications ?
Qu’il nous ait donné ou pas des explications, je ne vais pas le dire dans un journal.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *