Un rendez- vous d’échanges économiques et culturels au cœur de la coopération nord- sud. Pour rendre l’hommage qui sied au président Macky Sall à l’issue de sa victoire lors du scrutin présidentiel du 24 février dernier et lui signifier l’engagement de l’accompagner pour l’atteinte de ses objectifs lors de ce présent mandat, la société Sene Italia Trading Developpement, l’association des émigrés de Sardeigne ( AVES-ONLUS ), l’entité politique Benen baat bu bess, Benen guissine bu bess, Beneen Dokhalin bu bess ( 4 B), co-organisent un événement d’une dimension exceptionnelle dont la marraine est la première dame Marième Faye Sall.
L’Evènement qui se déroule du vendredi 3 mai au dimanche 5 mai à la Place de l’obélisque est aussi un « Ndioukeul » à l’endroit en particulier des femmes et des jeunes qui ont remarquablement œuvré pour la victoire au 1er tour du président Macky Sall. Il sera marqué par un important forum dont le thème de réflexion est axé sur les voies et moyens de réalisation du projet : «Whakhanté Khamanté Diariniante » (Dialogue, Connaissance et Changement) pour le retour des émigrés sénégalais au pays d’origine.
L’attraction sera aussi marquée par une exposition-vente et promotion d’articles et de produits locaux des artisans sénégalais, un grand concert dont l’invité- vedette est la cantatrice italienne Elena Marte Mianova ( cantatrice d’opéra ) en duo avec la star sénégalaise Adjouza. La prestation de Ndèye Diouf mou Serigne Fallou et d’autres artistes et musiciens en herbe y est aussi attendue.
Ce « Sargal » ou « Ndioukeul » dédié au président de la république est organisé en collaboration avec les ministères des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Artisant, de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche, de la Culture, du Tourisme, de la Santé, de l’APIX ( Direction générale ), de la Chambre de commerce de Dakar, de la Chambre de métiers. Il se tient aussi en partenariat avec les communes de Fass- Colobane- Gueule Tapée, de Grand Dakar, de la Médina.
La présence de tous les corps de métiers du monde de l’artisanat, des groupements et associations de femmes et de jeunes, des chefs d’entreprises, des porteurs de projets, des partenaires étrangers, investisseurs et bailleurs de fonds, est aussi pour créer un grand moment d’échanges et d’opportunité d’affaires. Ainsi a fait savoir l’initiateur et maître d’œuvre de l’évènement le président Serigne Modou Khouma, qui œuvre depuis plusieurs années, pour le dynamisme des relations et la coopération entre le Sénégal et l’Italie.
Mohamed El Amine THIOUNE- senegal-news.net