Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Affaire Médinatoul Salam : Cheikh Béthio Thioune lavé à grande eau par ses co-accusés

Affaire Médinatoul Salam : Cheikh Béthio Thioune lavé à grande eau par ses co-accusés

« Le marabout n’a pas donné des ordres », « Il n’était au courant de rien », « Il n’était pas informé ». Les phrases utilisées par les co-accusés  de Cheikh Béthio Thioune pour décrire la version de leur guide ne prêtent pas à confusion. Placé sous contrôle judiciaire et jugé par contumace, il a été rapidement blanchi par ses disciples.

Serigne Saliou Barro, Khadim Seck, Mamadou Ann dit « Pape » et Mame Balla Diouf, qui ont défilé à la barre ce mercredi, ont réfuté difficilement les faits. Dans leurs dépositions, ils ont tout fait pour disculper leur marabout, qui « n’est point à l’origine de la bagarre », selon eux. Samba Ngom et Demba Kébé ont affirmé avoir caché à Cheikh Béthio Thioune que Bara et Ababacar étaient morts. « Cheikh bi n’est pas un commanditaire à ce que je sache. Il était en retraite dans sa concession », explique Khadim Seck. 

Pour le procureur, les thiantacounes, accusés d’avoir tué Bara Sow et Ababacar Fall, « ne peuvent pas échapper à une condamnation pour meurtre ». 

Pour rappel, Bara Sow et Ababacar Fall ont été abattus de quelques balles par leurs condisciples, le 22 avril 2012 à Médinatoul Salam. Le juge de la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance (TGI) devra décider de leur peine après jugement…

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *