Vous ne l’avez sans doute jamais vue et pourtant, vous l’entendez presque tous les jours sur les ondes de la radio Rewmi FM. Ndèye Coumba Moreau est l’une des voix de la 97.5. Chef du desk société, elle y présente des bulletins d’information, des reportages et une émission à vocation sociale diffusée tous les samedis, de 10h à 11h. La rédaction de Rewmi.com est allée à la rencontre de cette jeune journaliste talentueuse. Entretien.
Pouvez-vous vous présenter aux internautes de Rewmi.com ?
J’ai la particularité d’être connue sous deux appellations que sont Ndèye Coumba Moreau et Sabine Moreau. A la radio, les auditeurs sont habitués à la première, même si, personnellement, j’ai une préférence pour la seconde. Je suis une jeune journaliste qui a encore du chemin à faire.
Pourquoi avez-vous opté pour le journalisme ?
Je peux dire que, depuis ma tendre enfance, j’ai toujours rêvé devenir une grande journaliste, à l’image des Binta Wagué Sèye, Seynabou Diop Sow, Minielle Barro. Ces grandes dames de la RTS m’ont beaucoup fascinée et, je disais toujours à ma mère que je voulais devenir comme elles. Ce sont elles qui m’ont donné envie de faire du journalisme.
Quel a été votre parcours pour devenir journaliste ?
Après mon baccalauréat série L2 décroché au lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack et un bref séjour à la faculté de géographie de l’UCAD, je me suis inscrite à l’Institut supérieur d’entrepreneurship et de gestion (Iseg) où j’ai obtenu un diplôme de journalisme et communication en 2011.
Une fois le diplôme en poche, avez-vous rencontré des difficultés pour décrocher un boulot?
Sur ce plan, je peux dire que j’ai été chanceuse, puisqu’avant même l’obtention de mon diplôme, j’ai eu à faire quelques stages, notamment à la Radio Futurs Médias (RFM) où j’ai réalisé mon premier reportage. Ensuite, quelques mois après la formation, j’ai été informée par un ami de la création d’une nouvelle radio et, j’ai saisi l’occasion, en déposant mon dossier de candidature au groupe Promo Consulting. C’est ainsi que j’ai été recrutée pour faire partie de la première équipe de journalistes de la radio Rewmi FM qui a démarré ses activités le 15 avril 2012.
Presque deux ans après, quel bilan personnel tirez-vous de votre expérience à Rewmi FM?
Comme j’ai l’habitude de le dire, Rewmi FM occupe une place inestimable dans ma jeune carrière. Sur le plan professionnel, j’ai appris et continue à apprendre énormément de choses en travaillant pour cette radio, qui m’a permis de concrétiser mon souhait de devenir journaliste. Si j’ai appris de la théorie à l’école, Rewmi FM m’a donné l’opportunité de mettre cela en pratique tous les jours. Surtout que j’ai sous ma responsabilité le desk société de cette radio, un desk très important qui me permet de montrer une autre facette du métier, à savoir éduquer, sensibiliser et dénoncer. Au passage, je remercie les responsables de Rewmi FM, particulièrement le président du groupe Promo Consulting, Mr Mbagnick Diop pour la confiance qu’il place en moi.
Parlant de sensibilisation, vous animez, tous les samedis matin, une émission abordant des problématiques sociales, pouvez-vous nous en parler?
C’est une émission à double facette intitulée « Toute la ville en parle » (ou Liiy Riir Cii Dek Bii) que j’anime en français ou en wolof, en fonction de mes invités et des thèmes abordés. L’émission traite de sujets relatifs aux maux auxquels notre société se confronte; des conditions de détention dans nos prisons à l’insécurité galopante dans nos quartiers en passant par la dépravation des mœurs, rien n’est laissé en rade.
Les auditeurs sont-ils au rendez-vous ?
Si je me fie aux échos que nous recevons, la réponse est oui. J’en profite pour adresser mes remerciements à nos nombreux auditeurs qui nous suivent chaque samedi, de 10 heures à 11 heures. Sans eux, Liiy Riir Cii Dek Bii n’aurait pas le succès qu’elle a aujourd’hui.
Vos relations avec les autres journalistes du groupe?
Ils constituent ma deuxième famille. De ce fait, je les considère comme mes frères et sœurs. En toute franchise, je me sens en famille dans cette boîte.
Question politique, votre avis sur le régime actuel?
Avant tout, je dois vous avouer que la politique n’est pas mon sujet de prédilection mais, tout ce que je peux dire c’est que le président Macky Sall doit savoir que les sénégalais l’ont élu parce qu’ils pensaient que c’était l’homme qu’il fallait pour réaliser leurs rêves et alléger leurs souffrances. Je ne peux que lui demander d’intensifier ses efforts pour aider ces sénégalais qui, faut-il encore le rappeler, souffrent beaucoup, particulièrement les jeunes qui sont confrontés au chômage.
REWMI.COM/AW