«En rythme trimestriel, la valeur ajoutée du secteur tertiaire, en volume, s’est accrue de 1,4% au quatrième trimestre de 2018. Cette croissance est en liaison avec la bonne orientation du sous-secteur des activités financières et d’assurance (+7,3%), des activités immobilières (+6,6%) et du commerce (+2,5%) », lit-on dans la Note sur le Pib trimestriel, une publication de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).
Toutefois, la progression de ce secteur a été limitée par la baisse de la valeur ajoutée des activités d’hébergement et de restauration (-19,0%) et du transport (-9,7%).
Par rapport au trimestre correspondant de 2017, l’Ansd précise que la valeur ajoutée du secteur tertiaire s’est accrue de 6,3%. Cette croissance est imputable à la bonne tenue de l’ensemble des branches particulièrement les activités immobilières (+7,9%), d’administration publique (+7,8%), les services aux entreprises (+8,1%) et les activités de l’information et la communication (+6,2%). Sur une base annuelle, la valeur ajoutée du secteur tertiaire en volume a progressé de 6,1% en 2018.
Adou FAYE