Le match amical Sénégal – Mali de ce mardi 26 Mars 2019 n’avait d’amical que le nom, tant la partie fut âprement disputée par les 22 acteurs. Le stade Léopold Sédar Senghor a été le théâtre d’un duel sans merci entre pays « frères ». Le Mali réussissait le « hold up » parfait en ouvrant le score dans le dernier quart d’heure (1-0) avant que l’entrée en jeu de « super Mané » ne change l’issue de la rencontre avec un but égalisateur et une passe décisive pour Konaté (2-1). Voici les notes du match…
Alfred Gomis : Un match tranquille et un but qui gâche tout… (5/10)
Titularisé le temps d’un match, le portier de Spal a assuré l’essentiel lors de ce match ou les attaquants Maliens n’ont pas été dangereux. Le désormais numéro 2 dans les buts Sénégalais, n’a pas eu grand-chose à faire, assurant le service minimum dans les cages. Toutefois Alfred voit sa prestation ternie par le but encaissé en fin de partie, abandonné par sa défense. Un « clean sheet » manqué qui gâche tout !
Cheikhou Kouyaté : Capitaine courage, de retour aux affaires (5.5 /10)
Sur le banc lors de la dernière manche des éliminatoires de la CAN 2019 contre le Madagascar, Kouyaté retrouvait le onze type et son brassard de capitaine. C’est donc en tant que défenseur central et capitaine (en l’absence de Mané) que Kouyaté a réintégré le onze-type face au Mali. De plus en plus utilisé dans ce secteur, il a livré une partie solide. Sa performance reste moyenne, la faute à des relances parfois approximatives, et des interventions hasardeuses par moments.
Pape Abdou Cissé : Le vrai binôme de Koulibaly ? (6/10)
À coup sûr, l’une des grandes satisfactions de ce derby Sénégal -Mali, Pape Abdou Cissé reste dans la lignée de ses bonnes performances avec la sélection A. Très sûr et incisif dans toutes ses interventions défensives. Impérial dans les airs, le Pikinois a livré une copie parfaite sur la pelouse de LSS. Aliou Cissé peut compter sur le Pikinois pour défendre la «Tanière». D’ailleurs il ne serait pas surprenant de se retrouver avec un duo Koulibaly – Abdou Cissé à l’avenir…
Lamine Gassama : Combatif mais brouillon, a raté tous ses centres… (4/10)
La volonté et la combativité ne suffisent pas toujours dans un match de football de haut niveau. Et, Lamine Gassama l’a compris à ses dépens face aux « Aigles » du Mali. Le latéral droit Sénégalais a vécu un match compliqué dans son couloir, incapable de porter le surnombre en attaque. Il a manqué la totalité de ses centres tentés au grand dam des supporters. Jouant la plupart vers l’arrière, en retard sur les dédoublements et appels dans la profondeur. Gassama a sauvé les apparences de par sa combativité sans faille.
Pape Djibril Diaw : Mieux vaut le laisser dans l’axe… (4/10)
Il n’est décidément pas fait pour évoluer au poste de latéral gauche, Pape Djibril Diaw, défenseur axial de métier aura souffert jusque dans les ultimes minutes du match. Constamment en retard dans ses interventions. Le sociétaire du SCO d’Angers, a été victime de son grand gabarit et de sa lenteur qui ont permis à son vis-à-vis Malien de le malmener tout au long de la rencontre. Le sélectionneur Cissé devrait sérieusement songer à trouver un pur latéral gauche de métier…
Alfred Ndiaye : Le colosse de l’entrejeu (6.5/10)