GFM – (Dakar)-Momo Dieng a fait face à la presse ce lundi 18 mars 2019 à la place du souvenir pour le lancement de son nouvel album « Cey Lii ». Un album de 12 titres où l’artiste chante « Ndobinn », chanson où il retrace son parcours inspiré par son père feu El Hadji Ndiouga Dieng. Il chante son monde le plus proche, c’est à dire ses musiciens, son staff et ses différents collaborateurs.
« Chérie Coco» raconte l’histoire vécu par les femmes. C’est un appel à la paix à toutes les femmes, à une meilleure existence conjugale et surtout à plus d’amour fidèle et sincère. « Yolé-Yolé » est une histoire presque rocambolesque et drôle qui dénonce l’impulsivité entre les hommes.
Dans « Kal », l’artiste chante le Sénégal, ce pays magnifique où toutes les ethnies sont liés les uns, les autres, par l’histoire, la parent et le cousinage à plaisanterie. « Yereumko » évoque le thème de la clémence qui est le seuil de la reconnaissance. « Xarit Sama » est une hymne à l’amitié. Pour l’artiste, l’amitié est l’une des merveilles du monde et il l’a si bien compris jusqu’à en faire les éloges. « Life bi » parle de la vie. Momo revient sur le combat de la vie que toute personne doit affronter. « Dang Serré » chante l’esprit du partage et de la vie en communauté et appelle aussi au respect, à la consolidation des relations entre amis et proches. « Turendo » exprime la reconnaissance de l’artiste à son parrain Mouhamed, nom du prophète Mouhamed. Une manière également pour l’artiste de chanter le meilleur des hommes.
Lors de la chanson «Turendo», Momo a versé de chaudes larmes, au neuvième titre. L’artiste raconte qu’avant sa naissance, sa maman est restée huit ans après son dernier accouchement. Lors de son pèlerinage à la Mecque, sa mère avait souhaité avoir un enfant, qui porte le nom du prophète de l’islam. « L’amour que je porte au prophète me fait pleurer chaque fois que je le chante ou j’entends une chanson qui lui est dédiée», déclare-t-il. Mame Fama Guèye
IGFM Mame Fama GUEYE