Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Pourquoi ‘ize’ inquiète les Apéristes

Pourquoi ‘ize’ inquiète les Apéristes

Ismaëla Madior Fall

On ne le dira jamais assez ! Les tenants du Pouvoir se seraient passés volontiers de la dernière sortie du ministre de la Justice. Alors que le débat devait être centré sur les grands contours que devrait épouser le second mandat de Macky Sall, réélu, au premier tour de la Présidentielle du 24 février 2019, Ismaëla Madior Fall a mis les dignitaires du régime dans une colère doublée d’un gène incommensurables.

En effet, selon les informations en possession de SourceA, les tenants du Pouvoir n’en reviennent toujours pas. Depuis qu’ils ont entendu l’ancien Universitaire déclamer, au détour d’une interview avec le journal EnQuête, «pour moi, la Constitution est claire, mais j’ai entendu des professeurs de Droit dire que telles que les dispositions ont été rédigées,

le président peut faire un autre mandat». Lors de cette même interview, le Garde des Sceaux, piqué par on ne sait quelle mouche, glisse deux mots, qui ont fini de jeter le doute dans la conscience collective. C’est quand le ministre de la Justice a dit : ‘’en principe’’ . En un mot comme en mille, il a martelé : ‘’en principe, c’est le deuxième et le dernier mandat. D’autres ont donné leurs avis en disant que les dispositions ne sont pas claires. Il appartient au président de la République d’apprécier ».

 La sortie du ministre Ismaëla Madior Fall est d’autant plus incompréhensible chez beaucoup de tenants du Pouvoir que, selon certaines indiscrétions parvenues à votre canard, elle concourt à rendre davantage sceptique l’opposition, appelée, pourtant, autour de la table du dialogue, par le président de la République. Quant à certains tenants du Pouvoir, ce qui est plus complexe pour le cas d’Ismaëla Madior Fall, c’est qu’en fin de campagne, il aurait pu fait écrouler, comme le serait un château de cartes, toute la campagne électorale du président sortant. Lorsque, curieusement, il dit, dans une interview accordée à Jeune Afrique : ‘’des membres du parti au pouvoir condamnés, et d’autres épinglés par la Cour des comptes, remboursent aujourd’hui les sommes en cause. 

Acculé par le confrère, Ismaïla Madior Fall refuse de dévoiler leur identité, au motif qu’il ne veut surtout pas aller dans le sens de les vilipender. Et puis, il ajouta : ‘’au Sénégal, on ne critique la justice que quand elle vise des candidats à la présidentielle. Il n’y a pas eu assez d’affaires concernant les opposants, mais c’est de celles dont on parle le plus. Il y a beaucoup de détentions abusives. Certains détenus attendent 4 ou 5 ans avant d’être jugés. Or, personne ne parle d’eux’’. Reste, maintenant, à savoir si Macky Sall tirera des leçons de ces deux sorties de son ancien Conseiller ou s’il va laisser passer l’orage et continuer de faire confiance à son Garde des Sceaux.
Source: Le Quotidien SourceA


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *