Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Malgré les irrégularités, Macky Sall passe avec 58,27%

Malgré les irrégularités, Macky Sall passe avec 58,27%

Macky Sall est déclaré réélu au premier tour de la présidentielle du 24 février 2019. Selon les résultats publiés ce jeudi par la commission nationale de recensement des votes, le Président sortant passe avec 58,27% de voix. Il passe malgré beaucoup d’irrégularités soulevées par les 4 autres candidats.

Le président sortant devance l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, crédité de 20,50 % des voix mais dont les membres de la coalition électorale jugent inéluctable un second tour de scrutin au regard des chiffres des procès verbaux qu’ils disent détenir.

Pour Assane Diomba Ndiaye, « La Commission Nationale de recensement des votes a proclamé les résultats provisoires sans avoir reçu l ensemble des procès verbaux des Commissions de recensement de l étranger et alors que le délai qui lui est imparti pour la proclamation provisoire est loin d être épuisé. Si un recours est axé sur cette anomalie quelle sera la Jurisprudence du Conseil constitutionnel ? »
 
Si la  victoire de Macky est confirmée par le Conseil constitutionnel, juge des élections, Macky Sall entamerait un second mandat de 5 ans, sept ans après son arrivée au pouvoir le 25 mars 2012.

Nous y reviendrons.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *