GFM-Madické Niang a été revigoré hier, par la forte mobilisation qui l’a accueilli à Louga. Ainsi, il n’a pas manqué de dire que «tocc neu Louga radiaax». Dans le Ndiambour, le candidat de la Coalition Madické 2019 s’est attaqué aux problèmes de l’émigration et y a apporté des solution.
Louga pourra bien tenter de concurrencer Mbacké en ce qui concerne la mobilisation. Elle peut la battre puisque les responsables de la Coalition Madické 2019 ont réussi une belle et forte mobilisation au quartier Serigne Louga. Des centaines de personnes avaient envahi l’avenue qui passe devant la demeure de Cheikh Abdou Ndiaye, coordinateur de la Coalition Madické 2019 dans le Ndiambour. Louga a battu tous les records de mobilisation. Et Me Madické Niang en est bien conscient.
Revigoré par cette foule importante de militants acquis à sa cause, Me Madické Niang a encore sorti le grand J’arrive ! Ainsi, il rappelé avoir fait tabac à Gossas et Fatick mais que Louga a été la meilleure. «Tocc na Gossas, tocc Fatick, tocc Louga radiaax», a dit Me Niang sous les vivats et les acclamations de ses partisans. Allant même jusqu’à dire que ceux à qui on a attribué la propriété de la ville de Louga, à savoir Mamour Diallo et Moustapha Diop, devront passer sur des tessons de bouteilles pour entrer dans la cité qui est déjà prise. Et comme pour le confirmer, Penda Sèye, coordinateur adjointe de Madické 2019, affirme que la ville de Louga sera une surprise au soir du 24 février prochain. Comme s’il apprêtait à prêter serment, Me Madické explique qu’il s’est déjà mis dans la peau d’un président élu, puisque la ville de Louga l’a déjà élu.
L’avocat plaide pour l’émigration et les émigrés
Une confiance qui n’a pas occulté les problèmes qui préoccupent les Lougatois. Louga étant une localité qui vit principalement de revenus tirés de l’émigration, l’avocat s’est attaqué aux questions de l’émigration. Ainsi il a commencé par dire qu’il ne brigue pas le suffrage des Sénégalais pour se sévir mais pour servir le Sénégal et sa population. Ce qui lui fera penser, dit-il, à une classe de Sénégalais constituée par des femmes et des hommes de valeur à savoir les Sénégalais de l’extérieur, les émigrés. « Louga a un lot important d’émigrés qui ont beaucoup fait pour la ville.
Dans mon projet de société Jamm ak xéweul, une place importante a été réservée aux Sénégalais de l’extérieur. C’est bien de faire élire des députés de la Diaspora, mais il faut faire plus », dit-il sous les acclamations des centaines de militants. Profitant de cette brèche, il a tiré à boulets rouges sur Macky Sall qu’il accuse de faire du «tape à l’œil». Ce qui fait que le lendemain de chaque inauguration, les ouvriers continuent les travaux pour que le projet puisse être finalisé.
Pour lui, Macky Sall doit être sanctionné puisqu’il a mis de côté le vrai problème des Sénégalais, surtout de l’extérieur, à savoir la portabilité des droits de sécurité sociale, la protection qu’il faut leur apporter à l’extérieur, le statut que le Sénégal doit leur reconnaître, parce qu’ils participent à l’édification d’un Sénégal meilleur. «Nous devons reconnaître que ce sont des hommes de valeur parce que pris par le «Joor» et «Jomm», ils ont quitté leur pays pour aller vers des lendemains meilleurs. Cela mérite notre attention particulière. C’est pourquoi je m’engage à leur apporter la protection qu’ils méritent et à faire respecter leurs droits partout où ils se trouveront et quelle que soit leur situation. Je n’accepterai pas qu’un pays viole leurs droits. Je serai prêt à les défendre quelle que soit leur situation. Il faut que ces Sénégalais sentent que nous sommes à leurs côtés», promet Me Madické Niang.
«Diom moy touki, wayé fouleu moy gnibissi»
Aussi s’est-il engagé à faire du Fonds d’appui aux Sénégalais de l’extérieur une banque nationale qui apportera de l’aide aux émigrés. «Avec les transferts de 1 000 milliards FCfa, énormément de situations sont générées. Je compte mettre en place une grande société de transfert qui reversera tous ces bénéfices à des projets de Sénégalais de l’extérieur. Ce sera d’abord leur habitat. Je vous rappelle que je suis le premier organisateur des Sénégalais de l’extérieur», démontre le candidat de la Coalition Madické 2019. Il dit : «J’ai toujours eu une oreille pour leurs préoccupations. Ce sera aussi l’occasion de réaliser des infrastructures », « Il faut aussi les accompagner dans tous les projets pour faciliter leur retour au Sénégal. Parce que «Diom moy touki, wayé fouleu moy gnibissi» Le monde d’aujourd’hui est un monde féroce par la mondialisation. Ils mènent une vie difficile, il faut leur donner les moyens, l’espoir de revenir au Sénégal. Pour cela, il faut un Sénégal de justice, un Sénégal de travail, un Sénégal d’équité. C’est le contrat social que j’offre à tous les Sénégalais», souligne-t-il.
IGFM Makhaly Ndiack Ndoye