Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

SEPTIÈME ET HUITIÈME JOUR DE CAMPAGNE DE LA COALITION PRÉSIDENTIELLE MACKY SALL PROJETTE DE FAIRE DU «SENEGAL LA LUMIERE DE L’AFRIQUE»

SEPTIÈME ET HUITIÈME JOUR DE CAMPAGNE DE LA COALITION PRÉSIDENTIELLE MACKY SALL PROJETTE DE FAIRE DU «SENEGAL LA LUMIERE DE L’AFRIQUE»

Après deux jours passés dans la zone Est du pays, le candidat de la mouvance présidentielle était le weekend dans la zone Sud du pays, plus précisément sur l’axe Tambacounda-Vélingara-Kolda et Kolda-Sédhiou-Bignona-Ziguinchor. Le candidat Macky Sall, qui a eu droit à une forte mobilisation des populations du Fouladou, du Pakao et du Fogny, dit vouloir faire du Sénégal «la lumière de l’Afrique», d’ici 2035.

La zone Sud du pays, plus précisément Vélingara, Kolda, Sédhiou et Bignona ont été à l’honneur pour le septième et huitième jour de campagne de la coalition présidentielle BBY, le samedi 9 et dimanche 10 février. Les populations de la zone Sud se sont fortement mobilisées partout où le candidat Macky Sall est passé.

MACKY PROMET UN HÔPITAL DE NIVEAU 2 A VELINGARA


A Vélingara, premier meeting de la journée du samedi, après avoir magnifié le travail fait par le président sortant dans la localité, notamment la voirie, la Sodagri et autres, les populations du Fouladou ont exposé quelques doléances au candidat Macky Sall, à savoir un «hôpital équipé, un stade départemental», entre autres. Des demandes qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. En effet, estimant «qu’en voyant cette mobilisation, on saura que Velingara a voté pour la continuité du Pse», Macky Sall a promis, pour son second mandat, de relever le plateau technique de l’hôpital départemental au niveau 2, tout comme l’agrandissement du stade, qui aura un gazon synthétique. A l’image des autres départements, Macky Sall s’engage à mettre dans la localité un ENO, un centre de formation professionnelle, ou encore le renforcement des femmes et des jeunes avec la DER.


Pour que le travail engagé puisse prospérer, il a invité les populations à se mobiliser pour que le Pse soit plébiscité au soir du 24 février.

«LA MOBILISATION ME DONNE ENCORE PLUS D’ÉNERGIE POUR FAIRE AVANCER CE PAYS»


A Kolda où il est arrivé vers 19h30mn le samedi, le candidat Macky Sall s’est dit satisfait de la forte mobilisation dans le Fouladou. Ce qui prouve, à son avis, que les populations ont compris que «c’est un combat pour l’émergence». Revigorée par cette «adhésion forte des populations», il dira que «cela me suffit, cela me réconforte et me donne encore plus d’énergie pour faire avancer ce pays et que 2035, le Sénégal soit la lumière de l’Afrique».


Se glorifiant de l’augmentation de la production rizicole avec la Sodagri et celle des tracteurs, le président sortant dira aux populations: «voilà la différence entre ce que je vous propose et ce qu’on peut vous dire, un chapelet de litanies incohérents, sans vision, ni ambitions». Il s’est engagé à construire un centre professionnel pour les jeunes, de réhabiliter l’aéroport de Kolda, d’amener un gynécologue à l’hôpital de Kolda, dès jeudi prochain, etc. Bref, il fixe le cap sur l’accès universel à la CMU, à l’électricité et à l’eau, dès 2024.

SEDHIOU PROMET : UN 100%


Hier, dimanche, c’était autour du Pakao et du Fogny d’accueillir le candidat Macky Sall et son convoi, qui étaient obligés de faire de petites escales pour communier avec le monde qui se massait par endroits au bord de la route pour les accueillir. A Sédhiou, les populations lui ont accueilli avec l’orchestre Djéliba Kouyaté, le Tourécounda, pour le temps d’un meeting. Les responsables qui ont égrainé un chapelet de réalisations dans la localité, ont tout de même sollicité l’accélération de la construction du stade municipal.


Considérant que Macky Sall a été le seul Président à prendre en compte la région de Sédhiou, ils lui ont promis un «100%».

MACKY SALL PROMET LE DÉSENCLAVEMENT TOTAL DE LA CASAMANCE


L’étape de Bignona a été la dernière de la huitième journée de campagne du candidat Macky Sall. Et c’est le maire de la commune, Mamadou Lamine Keita, Abdoulaye Keïta et autres qui ont accueilli Macky Sall et sa délégation avec une forte mobilisation, riche en culture Diola. Il a ainsi rassuré son candidat «qu’ici à Bignona, nous allons triompher au soir du 24 février».


Très satisfait de la mobilisation faite par le maire de la commune et ses camarades de la mouvance présidentielle, Macky Sall mettra au défi les autres régions et communes qui n’ont pas encore accueilli la caravane de la coalition. Il s’est par ailleurs glorifié de la «stabilité» jamais obtenue en Casamance. Il a ainsi promis «le désenclavement total de la Casamance», avec la rénovation de la Rn4 entre Sénoba et Ziguinchor, la construction des ponts de Kagnobon et Diouloulou. Il a aussi promis la poursuite des digues anti-sel au barrage d’Affigniam, la rénovation du stade de Bignona, ou encore un tribunal d’instance à Ziguinchor. Il dira que : «le meilleur reste à venir» .


Après Bignona, Macky Sall a été accueilli à l’entrée de Ziguinchor, plus précisément au rond-point du garage, par une forte foule, au-delà de 20h, donnant un avant-goût de ce que serait le meeting de ce jour, à Ziguinchor.


Macky Sall s’est même permis une caravane improvisée jusqu’à la gouvernance.

SudOnLine


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *