Nous avons cru, jusqu’à la veille de cette campagne électorale, à notre compagnonnage avec l’opposition pour arriver au changement car le président Macky Sall a échoué dans sa mission. Seulement, cette opposition ne nous a pas donné la possibilité d’un compagnonnage sincère et basé sur des principes solides, malgré nos multiples démarches. Situation qui nous fait croire que l’on veut faire de nous de simples faire-valoir plutôt que des acteurs du vrai changement. Ce qui est un manque d’égards que rien ne saurait justifier.
Les expériences acquises des présidences de Senghor, de Diouf de Wade et de Macky suffisent largement pour qu’aucun Sénégalais ne puisse encore tomber dans l’erreur. C’est pourquoi la direction de DLP, tout en demeurant convaincue que tous sont tenus de se conformer au devoir de vote qui incombe à tout citoyen et acteur politique, prend la décision de ne voter pour aucun des cinq candidats en lice pour la présidentielle du 24 février 2019.
LA CONSIGNE EST CELLE EN FAVEUR D’UN VOTE BLANC jusqu’à ce que les candidats en personne nous considèrent comme des acteurs et non de simples faire-valoir.
Ainsi, nous balayons d’un revers de la main cette méthode de notre classe politique consistant à imposer la décision d’une minorité à la majorité. Nous, DLP, œuvrons à s’ériger en boucliers contre cette façon de faire la politique, à savoir le fait qu’une poignée de leaders s’enferment pour prendre des décisions et que la majorité des alliés se confinent dans leur rôle de suiveurs.