Au mois de Juin 2018, nous publiions un article titré: « Les chances du candidat Macky Sall en 2019 » dans les journaux en ligne « Dakaractu » et « Xalima ». Nous démontrions que le candidat Macky Sall exhibait les signes d’une victoire au premier tour de l’élection présidentielle de 2019. Aujourd’hui,ces signes deviennent plus visibles et persistants et nous confortent dans notre analyse. Une victoire au premier tour du candidat Macky Sall semble inéluctable. Encore une fois, nous interrogeons les chiffres. Eh oui les chiffres !
Certains, Urbi and orbi, arguent qu’un deuxième tour est inévitable. Ici, nous montrons qu’un premier tour est très plausible à travers une analyse de l’effritement de l’électorat del’opposition et des résultats des parrainages.
Effritement de l’électorat de l’opposition
Un élément important, que nous pouvons noter, est l’élargissement de l’électorat de la majorité présidentielle, contrairement à celui de l’opposition. Nous observons un effritement de l’électorat de l’opposition depuis les dernières élections législatives de 2017.
Récemment, des leaders, connus pour leur ancrage dans l’opposition, ont rallié la coalition du candidat de BBY. Nous pouvons citer: M. Modou Diagne Fada de « Yessal » ; M. Abdoulaye Balde du « Parti union centriste du Sénégal » ; Mme Aissata Tall Sall de « Osez l’avenir » ; M. Ahmet Fall Braya du « Parti démocratique sénégalais » ; et M.