Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Les États-Unis et la Chine tentent de s’entendre

Les États-Unis et la Chine tentent de s’entendre

La Chine et les Etats-Unis ont fait état de progrès importants à l’issue de négociations bilatérales à Washington, à un mois de la fin de la trêve dans leur guerre commerciale au potentiel dévastateur pour l’économie mondiale.

Alors que Donald Trump avait estimé que « d’énormes progrès » avaient été réalisés à l’occasion des discussions de mercredi et jeudi, Pékin a signalé vendredi des « avancées importantes ». Mais de nombreux points litigieux restent encore à régler pour enterrer définitivement la hache de guerre.

Discussions « sincères, précises et fructueuses »
Citant un communiqué de la délégation chinoise, l’agence officielle Chine nouvelle a évoqué des discussions « sincères, précises et fructueuses », entre les deux parties. Elle a indiqué vendredi que Pékin avait accepté d’accroître ses importations de « produits agricoles américains, de produits énergétiques, de biens industriels manufacturés et en termes de services ».

Propriété intellectuelle
Les deux parties « attachent une grande importance aux questions de protection de la propriété intellectuelle et de transfert de technologie et ont accepté de renforcer davantage la coopération », a-t-elle aussi précisé.

Encore « beaucoup de travail »
En dépit de ces déclarations positives, la Maison Blanche a relevé qu’il restait encore « beaucoup de travail » et s’est montrée inflexible sur l’échéance, soulignant que les 90 jours de trêve qui s’achèveront le 1er mars représentaient « une date limite ferme ».

« Guerre » suspendue
Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping avaient consenti, le 1er décembre, à suspendre la guerre commerciale que se livrent les deux premières économies du monde pour tenter de trouver un accord.

Étape « capitale »
Dans une lettre, lue dans le Bureau ovale de la Maison Blanche par un membre de la délégation chinoise, M. Xi a estimé que les relations commerciales bilatérales étaient désormais à une étape « capitale ». « J’espère que les deux parties vont continuer à travailler dans un respect mutuel », a-t-il ajouté.

Négociations
Le négociateur en chef américain, Robert Lighthizer, et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin se rendront mi-février en Chine pour la prochaine série de négociations, a indiqué Chine nouvelle. En revanche, la rencontre envisagée entre les deux présidents « dans un avenir proche » pour régler « certains des points les plus difficiles » n’est pas encore organisée, a indiqué M. Trump.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *