Comme nous l’avions relaté hier, le ministre de la pêche et de l’économie maritime Oumar Guèye a effectué le déplacement ce matin dans la capitale du Nord, pour présenter ses condoléances ainsi que celles du gouvernement aux familles des 7 pêcheurs de Guet Ndar.
Au moment où nous écrivons ces lignes, la cérémonie de présentation de condoléances se déroule à la grande salle de conférence de la préfecture de Saint-Louis, en présence de certains membres des familles des disparus.
Prenant la parole, dès l’ouverture de la cérémonie, le ministre a compati à la douleur des Guet-Ndariens.
Dans une position inconfortable, le ministre Oumar Guèye d’annoncer : « Nous n’étions pas au courant de la nouvelle disparition des pêcheurs. Nous avons appris la nouvelle dans les médias comme tout le monde », a précisé le ministre Oumar Guèye. Qui poursuit : » dès que nous avons appris la nouvelle, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires. »
De propos qui n’ont pas laissé indifférent le porte parole des familles des pêcheurs disparus, Sidaty Ndiaye, qui dénonce la négligence des autorités dans la gestion de la pêche à Saint-Louis. » Il y a beaucoup de lacunes dans la gestion de la pêche à Saint-Louis « , souligne Sidaty Ndiaye.
Selon ce dernier toujours, « pour lutter contre les cas d’accident de mer, il faut un retour à l’ancien système, c’est à dire aux bateaux ramasseurs. »
Sans se lancer dans des promesses électoralistes, le ministre a annoncé l’installation d’instruments de géolocalisation à bord des embarcations.
Une enveloppe de 11 millions de francs a été distribué aux familles des pêcheurs…