Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

PLUS DE 20 MILLIARDS FCFA RECOLTES

PLUS DE 20 MILLIARDS FCFA RECOLTES

La campagne de commercialisation de l’anacarde de 2018, dans la partie Sud du Sénégal a connu un franc succès, à en croire le ministre du commerce qui en faisait le bilan.

Selon Alioune Sarr, il a été récolté 31.871 tonnes pour une valeur commerciale de plus de 20 milliards fcfA

Comparée aux années précédentes, la campagne de l’anacarde de l’année dernière a battu tous les records. C’est ce que clament toutes les autorités en charge de la commercialisation. Le ministre qui tirait le bilan, devant les acteurs de la filière, s’est montré particulièrement satisfait du déroulement de la présente campagne. Mais pour Alioune Sarr, ce résultat a été obtenu grâce aux innovations apportées dans le secteur par le Gouvernement. «Cette campagne nous a permis, avec l’appui de tous les acteurs de la filière d’augmenter substantiellement les flux commerciaux du port de Ziguinchor, en exportant 31.871 tonnes d’anacarde, représentant une valeur financière de plus de vingt milliards de francs CFA», affirme le ministre du Commerce.

Comparant la production de 2018 avec celle de 2017, Alioune Sarr affirme qu’il y a un énorme écart. «En 2017, nous étions à 56.000 tonnes. Et l’année dernière en 2018, on a collecté plus de trente un mille tonnes. Donc, il y a une grande évolution entre les deux années. Ces productions ont été obtenues grâce aux mesures d’accompagnement de l’Etat qui a affrété des bateaux de gros porteurs qui ont transporté toute la production via le port de Ziguinchor», indique le ministre. En comparant toujours les deux dernières campagnes, M. Sarr indique qu’en 2018, quatre cent emplois ont été créé pour les dockers, dont deux cent permanents, et deux cent temporels. «Contrairement à l’année 2017, le port ne disposait que soixante dix travailleurs pour toute activité confondue. Les dockers ont gagné des revenus estimés à plus de 57 millions FCFA. Alors qu’en 2018, ils étaient à 81 millions», ajoute-t-il.

Dans le domaine du transport de l’anacarde, le ministre a noté une satisfaction des transporteurs, qui, au début étaient un peu réticents face aux injonctions du Gouvernement. «Les transporteurs locaux ont réalisé en 2018 des revenus estimés à plus de 69 millions FCFA», assure le ministre du Commerce devant un parterre d’acteurs de la filière. A propos des contraintes relevées, le ministre promet de les régler avant le démarrage de la prochaine campagne prévue dans cinq mois. «Des acteurs sont confrontés à un manque de formation, de financements. Mais, le gouvernement, par le biais de mon département, fera tout pour corriger ces manquements d’ici la prochaine campagne», rassure le ministre Alioune Sarr.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *