Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

L’ETAT VA RECUPERER 55.000 KM DE TOTAL ET LUI LAISSER 10.000 KM

L’ETAT VA RECUPERER 55.000 KM DE TOTAL ET LUI LAISSER 10.000 KM

Sur les 65.000 km de superficie accordés à la multinationale internationale pétrolière française, l’Etat a décidé, avec le nouveau Code pétrolier voté hier à l’Assemblée nationale, de récupérer les 55.000km.

Total a d’ici le mois de mars prochain pour restituer ces surfaces. L’annonce a été faite hier par le ministre du Pétrole et des Energies, Mansour Elimane Kane.

L’Assemblée nationale a convoqué hier les députés pour le vote du nouveau Code de la presse à un mois seulement de l’élection présidentielle du 24 février prochain. Même si le quorum a été atteint laborieusement, force est de reconnaitre que beaucoup de députés étaient, comme d’habitude, aux abonnés absents… Après la lecture du rapport de présentation, le président du groupe parlementaire « Liberté et Démocratie », Cheikh Mbacké Bara Dolly, a demandé la parole pour faire savoir au ministre que cette procédure est « anormale » parce qu’ « on ne peut pas lire en quelques jours seulement tout ce document ». Poursuivant, le député de Touba pense que si le président Macky Sall était animé de bonne foi, il leur aurait bien permis d’étudier en long et en large tout le document. Ce qui lui fait dire qu’il est inacceptable, à quelques jours des élections, de faire voter ce Code pétrolier.

Soutenant que le pétrole et le gaz n’appartiennent pas au président Macky Sall, encore moins à son frère Aliou Sall, Cheikh Mbacké Bara Dolly a demandé à ses collègues de refuser de voter ce Code élaboré « rien que pour satisfaire l’intérêt d’une personne ». Et d’explique que « si nous le faisons, nous serons responsables devant l’avenir et devant la jeunesse. Monsieur le ministre, sachez bien qu’avant même que vous ne soyez nommé, tous les contrats ont été signés par Macky Sall et Aly Ngouille Ndiaye. Macky Sall vous demande de faire voter ce Code à quelques jours des élections pour pouvoir le sauver, sauver son frère Aliou Sall et Aly Ngouille Ndiaye », a asséné le député de Touba.

Prenant son contrepied, le président de la commission, Cheikh Seck a soutenu que son collègue qui venait de parler –Cheikh Mbacké Bara Dolly — ne comprend absolument rien à ce qu’il a dit. Et de railler le patron des députés libéraux en disant qu’ « il n’a pas fait des études poussées. Donc, il ne sait pas lire et comprendre un tel document. Si vous prenez le Code de 1998, on disait que les ressources naturelles sont la propriété de l’Etat. Ce nouveau code vient tout régler car, il dit bien que les ressources naturelles sont exclusivement la propriété du peuple sénégalais. Donc, on ne peut reprocher au président Macky Sall d’être animé de bonne foi », tacle le député socialiste. Mais, le frère cadet du président du groupe parlementaire « Liberté et Démocratie » n’a pas voulu laisser cette attaque du député socialiste sans réponse. Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly fera savoir à Cheikh Seck qu’on n’a pas besoin de faire des études poussées pour savoir ce qui est écrit dans le document. Avant de conseiller que quand ils devront voter ce Code, les parlementaires devront tous penser aux générations futures. « Donc, nous, députés, devons savoir que notre responsabilité est bien engagée et nous allons rendre compte. Monsieur le ministre, dans le nouveau Code, vous dites qu’il ne peut être cédé que 10.000 km au maximum aux firmes pétrolières alors que vous avez remis 65.000 km à Total. Aly Ngouille Ndiaye, qui a fait des dégâts, doit aller en prison », flingue-t-il.

Reprenant la parole, le ministre du Pétrole et des Energies, Mansour Elimane Kane reconnait que Total a effectivement 65.000 km. Mais, révèle le ministre, au mois de mars prochain, la multinationale pétrolière française devra restituer au Sénégal 55.000 km. Ce qui fait qu’in fine, Total n’aura que 10.000 km. Et M. Kane d’expliquer : « 10.000 km qui seront en adéquation avec le nouveau Code. Parce qu’il ne faut pas perdre de vue que Total est aujourd’hui dans un espace qu’on appelle ultra-profond c’est-à-dire plus de 3000 mètres de profondeur. Il n’y a que 3 ou 7 compagnies qui peuvent aller à ce niveau d’exploration. Donc, Total va nous remettre 55.000km qui ont eu le bénéfice d’avoir des études sismiques. Aujourd’hui, ces 55.000km vont couter beaucoup plus chers que 56.000 vierges parce que ces 55.000km ont déjà des données sismiques qui peuvent intéresser des sociétés ».

Poursuivant, Mansour Elimane Kane c confie que 7 grandes sociétés pétrolières ont manifesté leur souhait de venir au Sénégal. D’ailleurs, révèle-t-il, c’est le 31 janvier prochain qu’elles vont « nous envoyer leurs dernières propositions ». Soumis au vote, la question préalable proposée par le président du groupe parlementaire « Liberté et Démocratie » a été rejetée et la discussion a continué. Toutefois, Serigne Abdou Mbacké Bara Dolly a demandé de faire un amendement. Dans celui-ci, le jeune frère du président du groupe parlementaire « Liberté et Démocratie » propose que les 10.000 km de Total annoncés par le ministre soient ramenés encore à 3000 km. Hélas, son amendement a été rejeté par la majorité suite à un vote.

Prenant la parole à l’ouverture des débats, le député de Sicap Mbao, Mme Aissatou Cissokho Camara, pense que ce présent code pétrolier vient s’ajouter à la longue liste des actes posés allant dans le sens d’une utilisation plus juste et plus optimale des ressources du pétrole et du gaz. Ce code, affirme Mme Camara, « garantit une gestion optimale et transparente du pétrole et du gaz au bénéfice de la génération d’aujourd’hui et surtout celle de demain ». A ce titre, le député de la banlieue de Pikine dit se féliciter de son contenu important avant d’inviter le gouvernement à le renforcer dans le cadre des décrets d’application qui vont devoir l’accompagner. Sonko trempé dans le pétrole Le candidat à l’élection présidentielle Ousmane Sonko a été mouillé hier dans le pétrole par les députés de la mouvance présidentielle. Du moins ses collègues de la majorité ont-ils essayé de le salir. Ouvrant le bal des attaques, la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Awa Gueye, raille en demandant : « ce grand monsieur de pétrole et gaz où est-il aujourd’hui ? ». Et de répondre elle-même : « On ne le voit jamais. Des réunions de commissions techniques à la plénière, on ne l’a pas vu. Ce alors que ce monsieur passait tout son temps à parler de pétrole. Ils n’ont qu’à arrêter. Parce qu’aujourd’hui, on parle de pétrole et gaz et il est aux abonnés absents !», flingue-t-elle.

Son collègue Djimo Souaré a pris le relais. Selon lui, tout le monde sait que, dans l’opposition, « il y a des candidats qui sont en accointance avec des firmes internationales pétrolières. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ils ne sont pas là aujourd’hui », tance-t-il. Comme s’ils s’étaient passé le mot hier, certains députés de la mouvance présidentielle ont soutenu que si le leader de Pastef croyait en ce qu’il dit, il allait être à l’Assemblée hier ! La page de Sonko tournée, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a repris la parole pour proposer une suspension de la plénière. C’était compter sans les députés de Macky Sall qui ont imposé leur majorité mécanique en votant non. Le Code est finalement passé comme lettre à la poste…


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *