Le championnat national de Basket ball a débuté ce samedi 19 janvier, avec la première journée du National 1 A féminin disputée dans la nouvelle salle de Dakar-Arena du pôle urbain de Diamniadio.
C’est le Saint-Louis Basket Club, champion en titre, qui a ouvert le bal avec un large succès face à l’équipe de Bopp (84-44). Une victoire qui permet à Ndèye Fatou Ndiaye d’annoncer la couleur dans la poule unique constituée de 14 équipes. L’équipe du Duc a suivi en étrillant l’équipe de la Jeanne d’Arc sur la marque de 37 -86. L’As ville de Dakar, l’autre grosse prétendante au titre n’a pas été en reste avec sa large domination devant l’Ugb (67-35). Tout comme l’Iseg sport qui se signale d’entrée par un large succès devant le Jaraaf (63-82). Pour les autres rencontres, l’Asfo a pris le meilleur sur Dbaloc (74-58) alors que le Saltigué s’imposait devant le Flying Star (58-53). Pour la dernière rencontre dame disputée ce dimanche, Mbour Bc s’est imposée Us Ept (40-60).
…LA HIERARCHIE RESPECTEE EN MESSIEURS
Chez les hommes, la première journée de National 1 Masculin s’est jouée dimanche au stadium Marius Ndiaye et à l’intérieur du pays. Pour sa première journée, la hiérarchie est respectée. Dans la poule A, l’As Douanes, championne en titre et grandissime favori au titre, a dominé dans la poule A l’équipe de Hlm Bc sur la marque de 74-50, au stadium Marius Ndiaye. L’Uso et le Slbc dominaient respectivement la Ja (60-64) et l’As Thiés (84-58). L’Asfa de son côté remportait en déplacement le duel qui l’a opposé à Tamba Sport (53-70). Dans la poule, le Sibac a réussi ses débuts en remportant le duel qui l’a opposé à Louga Bc ( 48-57), Mermoz BC a également remporté une courte victoire sur l’Ugb (62-59). Au même moment, le Duc surclassait l’Us Rail sur la marque de 92-44. Le Saltigué coiffait pour sa part l’As ville de Dakar (66-67).
SudOnLine Omar DIAW