L’ Agence nationale pour la relance des activités économiques en Casamance (ANRC), au chevet des populations touchées par le conflit armée en Casamance .
La Gouvernance de Ziguinchor a abrité une cérémonie de remise de subventions aux groupes affectés par le conflit issus des localités de Sindian (Ziguinchor) et de Djibanar (Sédhiou). Cette cérémonie entre dans le cadre de la mise en œuvre, par l’ANRAC, de sa politique de réinsertion économique des populations impactées par le conflit. Ainsi, après un processus de sélection, piloté par les autorités administratives et locales de ces communes, l’heure a été à la remise effective des subventions aux populations regroupées en GIE.
Au total, prés de 24 groupements ont été sélectionnés et ont reçus des financements de 500.000 FCFA à 2.000.000 FCFA pour la réalisation d’activités génératrices de revenus. Le Directeur général de l’ANRAC, Monsieur Ansou SANE, s’est félicité de cette rencontre qui est l’aboutissement d’une collaboration entre son Agence et les Sous Préfets et les Maires des communes de Sindian et Djibanar, avec pour objectif d’offrir aux populations de ces zones des perspectives de réinsertion économique dans un contexte marqué par une accalmie ayant créer les conditions de leur retour.
De leur coté, les bénéficiaires ont salué le geste de l’ANRAC qui contribuera, selon eux, à mettre fin à la précarité dans laquelle ils se trouvent tout en plaidant pour l’augmentation sensible de l’enveloppe. Venue présider la cérémonie, le Préfet de Bignona a salué cette nouvelle démarche de l’ANRAC qui consiste à accompagner l’Etat dans sa volonté de faciliter le retour des populations. Il a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage des subventions et a demandé aux services techniques de ces localités d’assurer un encadrement et un suivi des bénéficiaires pour une réussite des activités retenues.