Le président de la Convention des jeunes membres de la société civile de Kolda a choisi les colonnes de Dakaractu pour s’indigner devant le comportement dégradant de certains leaders politiques, comme ce fut le cas avec les scènes de violences verbales et physique notées à l’Assemblée nationale durant ces dernières années, devant le siège du Conseil constitutionnel, avec le dépôt des listes de parrainages ou encore récemment à la Caisse de dépôt et de consignation.
Il pense que certains leaders sont « des contre-modèles qui se nourrissent d’invectives, de comportements asociaux, pour demain prétendre gérer ou réguler le fonctionnement de l’Etat ».
« Les populations devraient penser que ces leaders ne méritent pas de les diriger ou présider à leurs destinées. Ces dirigeants au lieu de faire prévaloir la force de l’argument mais voilà qu’ils surfent sur l’argument de la force », remarque-t-il.
« Nous pensons qu’un leader doit s’inscrire dans un personnage modèle avec des critères d’éligibilités tels que la vertu, la sagesse, la déontologie, l’éthique et j’en passe », conclut-il.