Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Campagne agricole- Moussa Balde: “Les plantes se développent correctement et la situation parasitaire ne présente pas d’inquiétudes”

Après la pause pluviométrique qui avait semé l’inquiétude dans le monde rural, le ciel est redevenu clément. En effet, depuis quelques jours, les pluies arrosent abondamment le pays. Ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé fait le point sur la campagne agricole, dans ce bref entretien , il déclare que la sérénité est revenue dans le monde rural.

Avec le retour des pluies, quelles sont les échos qui vous viennent des champs ?

Je viens d’effectuer une tournée dans le bassin arachidier et j’ai pu, moi-même, constater que les producteurs ont retrouvé le sourire. De Niakhar, dans le Sine, à Ribot Escale au Centre du Sénégal, en passant par Sibassor dans le Saloum, les cultures évoluent normalement.
La pause pluviométrique risque-t-elle d’impacter la production ?
Les pauses précédentes ne vont pas impacter les rendements. Il faut juste souhaiter qu’il n’y ait pas un arrêt précoce des pluies.
Globalement, comment se déroule la campagne agricole ?
La partie mise en place des intrants est terminée. Les plantes se développent correctement et la situation parasitaire ne présente pas d’inquiétudes.
Quel message lancez-vous aux agriculteurs ?
La transformation du monde rural est au centre de préoccupations du Président Macky Sall. Le ministre de l’Agriculture, que je suis, travaille inlassablement à rendre opérationnel, à travers l’agriculture, la vision du chef de l’Etat qui est celle d’un Etat juste, efficace et résilient. Bref un Etat au service des citoyens et non un Etat qui se sert des citoyens.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.