Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Cheikh Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma nommé ministre-conseiller de Macky Sall !

Le Président de la république, Macky Sall, tient comme à la prunelle de ses yeux, à entretenir et préserver à tout prix ses relations avec Touba. La preuve, moins de deux semaines après son périple dans la capitale du Mouridisme où il a renouvelé au khalife, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, ses engagements fermes de moderniser la cité religieuse, Macky Sall vient de nommer au poste de ministre-conseiller Cheikh Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma, actuellement président de la cellule communication du grand Magal de Touba.

Et le moins que l’on puisse dire sans risque aucun de se tromper, c’est que le Président Sall aura usé de tous les moyens pour tendre la perche à son tout nouveau ministre-conseiller. Et pourtant, Cheikh Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma aura tout été sauf une bonne pioche pour le Chef de l’Etat.

Car même péché dans le lot et choisi comme tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar aux dernières élections locales puis aux législatives, le marabout-politicien qui a toujours peiné à convaincre à Touba, a perdu toutes les élections au niveau de sa base, malgré les moyens colossaux à sa disposition.

De sources proches de la cour du khalife de la confrérie mouride, c’est lors de sa récente visite dans la cité religieuse que le Président Macky Sall s’est décidé à faire de Cheikh Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma son nouveau conseiller. Sauf que ce choix de Macky risque d’avoir des conséquences, et pas des moindres au regard des grosses rivalités, pour ne pas dire une adversité, qui règnent chez les descendants du fondateur du Mouridisme.

D’autant que pour certains, c’est le fait d’avoir choisi Cheikh Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma qui aurait coûté au candidat Macky Sall sa cinglante défaite aux dernières élections présidentielles à Touba.

SENEWEB

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.