Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Sénégal : Hausse des prix des produits importés au mois de Mai

Les prix des produits à l’importation ont progressé de 1,6%, en mai 2019, comparés à ceux du mois précédent. Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) dans sa dernière publication « Note sur les indices mensuels des prix du Commerce Extérieur (Mai 2019) ».

Ce renchérissement est consécutif à celui des prix des produits des groupes « matières premières animales et végétales » (+18,5%), « énergie et lubrifiant » (+5,7%), « autres demi-produit » (+3,4%) et « alimentation-boisson-tabac » (+0,8%). Toutefois, le repli des produits du groupe « produits finis destinés à l’industrie » (-10,5%), « produits finis destinés à la consommation » (-7,1%) et « matières premières minérales » (-1,1%) a atténué l’augmentation des prix des produits à l’importation, note l’Ansd.

Comparés au mois de mai 2018, les prix des produits à l’importation ont chuté de 0,2%. Sur les cinq premiers mois de 2019, ils se sont relevés de 1,9%, relativement à ceux de la période correspondante de 2018. Les prix des produits sous-jacents à l’importation ont évolué de 2,2% tandis que ceux des produits volatiles se sont contractés de 4,2%.

Par rapport au mois de mai 2018, les prix des produits sous-jacents ont augmenté de 1,3% alors que ceux des produits volatils ont baissé de 13,1%. Sur les cinq premiers mois de 2019, les prix des produits sous-jacents ont haussé de 3,2% tandis que ceux des produits volatils ont chuté de 4,9% .
Amadou Idrissa Dia


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.