Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Affaire Aliou Sall: Le gouvernement dénonce le reportage “tendancieux” de la chaîne BBC

​Le gouvernement vient de réagir publiquement sur l’affaire “Aliou Sall et BBC”. La porte du gouvernement, Ndeye Tické Ndiaye a dénoncé le reportage  de la télévision BBC: ” Elle tente  de semer la confusion, le reportage est marqué par un parti pris.”

Sur le chiffre de 10 milliards de perte annoncé dans le reportage , la porte du gouvernement trouve que le montant est imaginaire. “Il ne correspond à aucune réalité économique et financière du projet, encore moins à une quelconque perte de revenus futurs pour l’Etat du Sénégal”, rectifie Madame Ndiaye, qui ajoute que “BBC ouvre son reportage en affirmant gratuitement qu’« ici des millions de personnes vivent dans la pauvreté  alors que  le niveau de vie pourrait être beaucoup plus élevé. Si une partie des richesses du pétrole  ne s’était pas envolée à cause de la corruption. ”

 Le gouvernement accuse à son tour la chaine de Britanique d’inciter à la violation à travers ce reportage: Pire, BBC s’est livré à une flagrante déformation des faits en illustrant une partie de son reportage par des images qui n’ont rien à voir avec le sujet.
 
En effet, BBC dans une affirmation réductrice, fait état de manifestations « des Sénégalais » contre l’accord avec PETROTIM intervenu en 2012. Or, les images que BBC montre en guise d’illustration concernent en fait des manifestations d’une frange de l’opposition, sur divers sujets, le 14 octobre 2016.
 
Conformément aux règles d’éthique et de déontologue professionnelle, par souci d’équité et d’équilibre dans l’information, BBC n’aurait pas dû se limiter dans son reportage à une version unilatérale, alimentée par deux opposants notoires, dont l’agitation sur le pétrole est connue de tous.”

 Nous y reviendrons


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.