Promotion de la finance islamique : Le Waqf et la Bnde signent un partenariat

La Haute autorité du Waqf (Haw) a signé aujourd’hui, une convention de partenariat avec la Banque nationale pour le développement économique (Bnde). Selon Oulimata Diop, directeur général de la Haw, la présente convention de partenariat couvre trois composantes à savoir la sensibilisation sur le waqf, la collecte de donations et la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise.

«L’accompagnement de la banque pour la sensibilisation sur le waqf permettra la diffusion des prospectus et autres documents de communication sur le waqf au sein du réseau de la banque ainsi que l’utilisation de ses moyens de communications pour l’information de la clientèle sur le waqf et les projets sociaux de la Haw », a déclaré Mme Diop.

Elle a ajouté que cet appui de la Bnde revêt une importance particulière dans le contexte où la Haw est engagée dans une communication de masse sur le waqf et a besoin de relais pour atteindre les catégories de la population. Elle a expliqué que la collecte des donations se fera par le biais de l’installation de box ou caisses de donations dans les agences de la banque. De même, il est prévu l’insertion d’un lien dans le site web de la banque pour l’accès à la plateforme de donation de la Haw. Ceci entre dans le cadre de la politique de la Haw de mettre en place des fonds waqf par le biais du waqf monétaire pour la prise en charge de ses actions humanitaires et sociales.

Oulimata Diop a saisi cette occasion pour informer l’opinion de l’installation du premier box de donations à l’agence principale de la Bnde. Ces box seront installés au niveau des agences des grandes surfaces Auchan,  Supermarché Exclusive, Aibd et dans les autres banques partenaires de la Haw. Les fonds collectés vont alimenter un fonds cash waqf destiné aux enfants vulnérables (talibés, enfants de la rue, orphelins…).

Quant à Thierno Seydou Nourou SY, directeur général de la BNDE, il estime que le Waqf est levier innovant de la finance sociale islamique qui doit trouver des ressources durables pour réduire les inégalités sociales ; et pour ce faire il doit être mieux connu et compris des populations et de l’(ensemble des acteurs de la vie économique  et sociale de notre pays. Et pour cela , il assure que la banque va accompagner le Waqf pour une meilleure sensibilisation, mais également l’appuyer dans la collecte des donations. Et enfin, intégrer la Haute Autorité du WAQF par mi les bénéficiaires privilégiées de la politique sociale de la BNDE.
Djibril Dieng


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.