Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Vincent Bolloré placé en garde à vue : Alpha Condé va t-il être rattrapé par son passé ? | Africa Guinée

NANTERRE- Alpha Condé, le Président guinéen est-il arrivé au pouvoir par effraction ? C’est ce que va déterminer la justice française qui a placé ce mardi 24 avril 2018 Vincent Bolloré, cet homme d’affaires qui dispose de plusieurs concessions portuaires en Afrique, notamment à Conakry.

L’information a été révélée par le journal le monde qui soutient que milliardaire français a été placé en garde à vue à Nanterre dans le cadre d’une information judiciaire. Vincent Bolloré est soupçonné d’avoir corrompu des agents publics étrangers pour obtenir des concessions portuaires à Lomé et à Conakry.


Le milliardaire Breton aurait agi à travers sa société Havas, filiale du Groupe Bolloré, spécialisée dans la communication. Cette dernière aurait aidé le candidat du RPG Arc-en-ciel à mieux gérer sa communication lors de la présidentielle de 2010. En contre partie de ce « service rendu », le nouveau locataire du Palais Sékoutoureya a confié la gestion du port au Groupe Bolloré.


Dès son accession au pouvoir en novembre 2010, Alpha Condé a mis fin au contrat qui liait la Guinée à la filiale du Groupe Necotrans, Getma. Cette société gérait la concession du terminal à conteneurs du port de Conakry depuis 2008. Getma avait un contrat de vingt-cinq ans.


A suivre…


Africaguinee.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.