Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

«Le Gim-Uemoa est un véritable outil d’intégration au service de l’économie…» selon Blaise Ahouantchede

Evoquant, les opportunités financières qu’offre la monétique, le Directeur général du Gim-Uemoa, indique que le Gim est un outil vital de développement des Etats de l’Uemoa. Il présidait l’atelier de sensibilisation de la presse sénégalaise autour du thème, ‘’Gim Uemoa : un outil d’intégration régionale et d’inclusion financière des administrations publiques et privées et des populations’’.

«Le Gim-Uemoa est un bras droit de la banque centrale et un véritable outil d’intégration au service de l’économie. Les Etats ne mesurent même pas la capacité et la nature de l’instrument économique et financier qu’est le Gim. Il peut  par exemple, permettre aux Etats de mieux collecter les impôts des citoyens en les identifiant mais aussi d’améliorer la transparence fiscale ».
 Le réseau Gim n’est pas une banque, mais assure une mission importante de circulation des services financiers et des fonds au sein de l’Uemoa et même au niveau international avec les partenaires comme Visa et Mastercard», confie Blaise Ahouantchede, Directeur général de Gim-Uemoa, Le Directeur de Gim-Uemoa a fait aussi un plaidoyer pour la promotion du paiement par carte bancaire en vue de diminuer la forte circulation du cash dans nos pays. Poursuivant, il ajoute que fort de ses acquis et de ses quinze ans d’expérience dans l’intégration monétique entre ses membres, GIM-Uemoa entend poursuivre sa mission en facilitant l’accès des populations aux services financiers et bancaires. Et dans cette optique, l’enjeu principal de GIM-Uemoa est d’élargir sa plateforme de travail en partenariat avec tous les acteurs et leaders de mondiaux de l’industrie des transactions numériques financières.
Ismaila BA
 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.