Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Forum des marchés émergents : L’Afrique se développera selon ses propres conditions selon Adesina

«L’Afrique se développera selon ses propres conditions, sans compter sur la bienveillance d’autrui. C’est la seule et unique façon d’accélérer le développement et de le focaliser sur nos besoins, poussé par un profond sentiment d’urgence et de responsabilité ». Tels étaient les propos du président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, lorsqu’il prononçait, le lundi 27 mars à Abidjan, un discours liminaire dans le cadre de la conférence sur les marchés émergents, organisée par le gouvernement de la Côte d’Ivoire.

Plus de 300 participants sont venus des quatre coins de la planète, écouter le président Adesina s’exprimer sur le thème «Africa, forty years from now» (l’Afrique dans quarante ans), lors d’une session du Forum des marchés émergents 2017. Parmi eux figuraient d’éminents chefs d’entreprise, des représentants gouvernementaux, des décideurs financiers, ainsi que des représentants des secteurs public et privé les plus influents du continent africain.
Adesina a déclaré préférer parler de la promesse de l’Afrique de se transformer dans les dix prochaines années, période correspondant à celle des Cinq grandes priorités de développement (Top 5) de la BAD – à savoir éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations en Afrique – plutôt que d’imaginer le continent dans 40 ans.
«D’ici une quarantaine d’années, le monde aura totalement changé», dit-il, faisant remarquer que «l’avenir de l’Afrique est toujours remis à plus tard. Avant, on parlait de l’horizon 2020, et aujourd’hui, on parle de l’horizon 2063. Je parlerai plutôt de la promesse de l’Afrique de se transformer dans les dix prochaines années, soit la durée prévue des Cinq grandes priorités (Top 5)».
 
Pathé TOURE
 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.