Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Formation professionnelle : Le chômage talon d’Achille du continent

En 2014, souligne le rapport de la CEA, l’Afrique de l’Est, centrale, australe et de l’Ouest a enregistré des taux de chômage de 6,9 % pour les hommes et de 8,8 % pour les femmes (OIT 2015a), en légère baisse, respectivement de 0,2 et 0,1 point de pourcentage, par rapport aux chiffres de 2009.

La croissance économique n’a pas tenu le rythme de la croissance du chômage, en grande partie parce qu’elle était alimentée par des secteurs à forte intensité de capital comme l’extraction minière et pétrolière, et les exportations de produits primaires à faible valeur ajoutée.
L’Afrique fait face au double problème du chômage et du sous-emploi. Ceux-ci se renforcent mutuellement et intensifient l’informalité du travail déjà généralisée dans les pays africains. Les taux de chômage les plus élevés parmi les pays pour lesquels des données relatives à 2012 étaient disponibles ont été enregistrés en Mauritanie (31 %), à la Réunion (28,5 %), au Lesotho (26,5 %) et au Gabon (20,3 %).
À la Réunion, au Lesotho, en Égypte et au Gabon les femmes ont connu des taux plus élevés que les hommes, en partie parce qu’y ayant un accès différent au marché du travail.
 
Pathé TOURE 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.