Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Economie africaine : La CEA voit en l’industrialisation verte une opportunité

Le continent peut voire en l’industrialisation verte une vraie aubaine. En tout cas, c’est le constat de la Commission économique pour l’Afrique. En effet, dans le rapport on apprend que l’industrialisation écologique offre à l’Afrique l’occasion de réussir un modèle de transformation structurelle qui est source de croissance durable et inclusive, d’emplois et qui sauvegarde la productivité des ressources naturelles.

De même, la croissance de la région a créé peu d’emplois et causé la dégradation du précieux capital naturel africain. La transformation structurelle fondée sur l’industrialisation accroîtra à juste titre et inévitablement la mise à contribution des ressources.
Néanmoins, souligne le rapport de la CEA, les stratégies visant à écologiser les principales dimensions du processus industriel, renforceront sa compétitivité et l’efficacité de son utilisation des ressources – en créant des emplois, en renforçant sa résilience face aux effets climatiques et en réussissant le découplage avec la dégradation environnementale.
Les pays africains s’engagent aujourd’hui plus activement à promouvoir le développement vert inclusif. La rapidité et l’efficacité de cette réorientation stratégique s’amélioreraient si l’Union africaine suscitait un engagement collectif en ce sens.
 
Pathé TOURE 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.