Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Conflits en Afrique de l’Ouest : Le Rotary International prône des solutions durables

Les gouvernements doivent développer une stratégie globale et cohérente pour apporter des solutions durables aux crises socio-politiques qui secouent l’Afrique de l’Ouest, a déclaré le Rotary International aujourd’hui, alors que s’ouvre ce 28 mars à Dakar, l’Assemblée et la Conférence du District 9101 (ACD).

Environ un millier de participants venus de 10 pays d’Afrique de l’Ouest sont rassemblés dans la capitale sénégalaise pour préparer les équipes dirigeantes des clubs et du District pour l’année rotarienne à venir qui commence à partir de juillet prochain. Ils vont aussi réfléchir sur la prévention et la médiation des conflits socio-politiques.
«Des groupes armés comme Boko Haram continuent de perpétrer des violences et des exactions dans la sous-région, en particulier au Mali, au Niger, au Nigeria, entrainant la mort ou l’enlèvement de centaines de civils , et forçant des millions d’autres à vivre dans la peur et l’insécurité, dans leur pays ou dans d’autres», a déclaré Aristide Tino Adediran, gouverneur du District 9101.
L’un des moments forts des ACD sera la Conférence de District avec le Professeur Ismaïla Madior Fall,  Titulaire de chaire, Agrégé en Droit Public et en Science Politique,  qui va introduire le vendredi 31 mars prochain le thème de la «Permanence et récurrence des crises  socio-politiques en Afrique de l’Ouest : Quelles approches de solutions?».
 Le Rotary est la plus importante organisation de service humanitaire au monde. C’est un réseau international de près d’un million 300.000 hommes et de femmes issus du monde des affaires, des professions libérales et du monde civique qui aident à développer la bonne volonté et la paix dans plus de 220 pays.
Pathé TOURE 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.