Zone UEMOA : Les exportations en nette hausse en 2015

Les ventes extérieures totales de biens en valeur des pays de l’UEMOA se sont établies à 13.776,3 milliards en 2015, en progression de 12,3% par rapport au niveau enregistré un an auparavant.

Selon le rapport sur le commerce extérieur au titre de l’année 2015, cette évolution est essentiellement imputable aux ventes de cacao et d’or. Le dynamisme des ventes de cacao s’explique par l’augmentation de la production de cacao (32,3%) par rapport aux réalisations de la campagne agricole 2013/2014, en liaison notamment avec les retombées positives des actions de redynamisation de la filière, entreprises par les Autorités ivoiriennes depuis bientôt cinq ans.
En effet, souligne la même source, la tendance a également été accentuée par la hausse des cours internationaux des produits de cette spéculation, en liaison notamment avec la progression de la demande mondiale de chocolat en Asie. Quant à la progression des exportations d’or, elle résulte de l’augmentation de la production consécutive Rapport sur le commerce extérieur de l’UEMOA en 2015 8 à la mise en production de nouvelles mines, notamment au Burkina, en Côte d’Ivoire et au Mali.
L’évolution a toutefois été atténuée par la diminution des ventes extérieures de produits pétroliers (-26,3%) et de produits du coton (-10,9%), en ligne avec la baisse des cours mondiaux.
Pathé TOURE 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.