Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Amadou Hott préféré à Aminata Niane: Des sources à la BAD démentent formellement

Des informations faisant état d’une compétition entre l’ancienne directrice générale de l’APIX et l’ancien directeur général du FONSIS pour le poste de vice-président de la BAD ont été publiées par une certaine presse au Sénégal. Des informations dénuées de tout fondement, selon des cadres de la BAD

A la Banque Africaine de Développement, nos sources font part de leur étonnement face à une telle campagne de désinformation. Mme Aminata Niane qui a pris une année sabbatique n’a pas soumis sa candidature pour le poste de vice-présidente en charge de l’énergie.

“Après avoir réussi avec brio la délicate mission de déménagement de la BAD de Tunis à Abidjan, Mme Aminata Niane a souhaité se reposer en prenant une année sabbatique. Elle n’a pas postulé pour être vice-présidente”, indique un cadre de la BAD qui a pris part au processus de recrutement du sénégalais Amadou Hott. Selon lui, les articles publiés dans la presse sénégalaise sur ce sujet n’ont pas respecté un principe élémentaire du journalisme: le recoupement. “Personne n’a cherché à joindre la BAD pour vérifier la véracité des faits relatés”, se désole notre source.

A Abidjan, Mme Niane a laissé une très bonne réputation de “bosseuse”. Un officiel ivoirien qui a partagé plusieurs réunions de haut niveau avec Mme Niane en prélude au retour de la BAD avoue son admiration face aux compétences de la Sénégalaise. “Chaque semaine nous partagions des réunions de débriefing. C’est une très grande professionnelle qui maîtrise son domaine et sait aller à l’essentiel. Je ne suis pas étonné qu’elle ait réussi là où plusieurs autres ont échoué. Ce n’était pas facile de faire revenir la BAD à Abidjan après plus d’une décennie d’absence.

En effet, c’est après la nomination de Mme Niane en Janvier 2014 comme Directeur p.i. rattaché au cabinet du Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) en charge de l’opération de retour de la Banque de Tunis à son siège à Abidjan, que la BAD a commencé son retour en terre ivoirienne.

 

Source : Dakarposte.com

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.