Diourbel : les acteurs culturels peinent à trouver des fonds nécessaires pour participer au FESNAC 2016

Malgré les nombreux exploits qu’ils ont effectué l’année dernière : premier prix en théâtre, deuxième prix en musique et le grand prix Douta Seck, les artistes et comédiens de la région de Diourbel par faute de moyens financiers risquent de perdre leur fauteuil à l’occasion du prochain Festival National des Arts et Cultures prévue du 26 au 31 décembre.

C’est la raison pour laquelle un CRD a été tenu à la gouvernance de Diourbel ce jeudi 25 novembre 2016 pour ensemble voir les voies et moyens qui permettront de recouvrer leur budget. Selon madame Ciré Ba Niang, directrice du centre culturel de Diourbel « C’est un défi, un challenge qui attend notre région parce qu’il est important de se hisser au sommet mais s’y maintenir est le plus difficile. Or pour le moment nous n’avons qu’une subvention de 1.500.000fcfa octroyée par le ministère de la culture alors que nous avons un budget prévu à 5.000.000fcfa.C’est pourquoi nous comptons sur toutes les forces vives de cette région, toutes les bonnes volontés afin de nous aider à compléter cet énorme gap. »

Madame la directrice rassure qu’il y’ a encore de l’espoir car ils ont eu à rencontrer quelques maires et présidents de conseils départementaux qui ont promis de réagir favorablement le plus rapidement possible. Elle invite cependant ces collectivités locales pour les années à venir de prévoir dans leurs budgets respectifs les acteurs cultuels aussi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.