Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Projet Sénégal Electricity : La BEI met 49 milliards sur la table

L’Etat du Sénégal à travers Amadou BA, Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a procédé à la Signature des Accords de financement du Projet Senegal Electricity Modernisation d’un montant de 49.197.000.000 FCFA, avec la BEI.

Selon Amadou Ba, ce projet innovant s’articule autour de la densification et de l’extension de notre réseau de transport électrique, la modernisation des installations et des équipements de  distribution de l’électricité, le raccordement de près de 144 000 nouveaux clients dans les zones urbaines et périurbaines de Dakar, Kolda, Dabo et Vélingara (Sud du pays), la pose d’au moins 450 000 compteurs à prépaiement et 30 000 compteurs intelligents, le financement des installations privées intérieures au profit de 25 000 ménages à bas revenus.
 
Par ailleurs, ajoute l’argentier de l’Etat, la modernisation de notre réseau de transmission et de distribution d’électricité repose également sur le renforcement de son interconnexion. Ainsi, plusieurs réseaux actuellement isolés devront être raccordés au réseau interconnecté et, dans le cadre du Programme national d’urgence d’électrification rurale, de nombreuses zones rurales dans le pôle territoire de la Casamance seront électrifiées.
 «Je reste convaincu que la modernisation de notre réseau de distribution d’électricité va renforcer sensiblement la compétitivité de nos entreprises et stimuler notre croissance économique. Par effet d’entrainement, elle va favoriser la création de Petites et moyennes entreprises (PME) et ainsi permettre de générer de nombreux emplois surtout pour les jeunes et les femmes, en particulier dans les métiers de la transformation et de l’agrobusiness», indique Amadou Ba. 
 Ce financement porte ainsi à 195 millions d’euros, environ 127 milliards 911 millions de FCFA, la contribution de la BEI à la mise en en œuvre Plan Sénégal émergent (PSE), soit 65% de concrétisation des engagements financiers de la BEI au Groupe Consultatif de présentation de la stratégie de développement économique et social du Sénégal.
 
 
Pathé TOURE 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.