UNIVERSITE DU SINE SALOUM ELHADJI IBRAHIMA NIASSE : Mise en place d’une Ufr Nutrition et alimentation

La malnutrition est aussi bien un problème de santé qu’économique car sans une population bien portante, l’Afrique ne pourra pas sortir de son sous développement. 1, 1 million de personnes meurent chaque année de malnutrition en Afrique Sub-saharienne ce qui fait perdre à cette partie de l’Afrique l’équivalent de 42, 3 millions de dollars soit plus de 21 milliards de francs Cfa.

Au Sénégal, selon l’étude partagée, du professeur titulaire des Universités de classe exceptionnelle de physiologie et de Nutrition humaines,  Salimata Wade, malgré l’inscription de la santé et de la nutrition au Document de politique économique et sociale (Dpes de 2011), puis au Pse, le pays reste, comme la plupart des pays sub-sahariens, confrontés à la malnutrition maternelle et infantile.  Des Sénégalais continuent de connaître des carences en micronutriments, des maladies chroniques et des infections répétées. L’expertise africaine et sénégalaise est aussi faible d’où la décision des autorités de l’Université du Sine Saloum El hadji Ibrahima Niass (Ussein) de lancer une Unité d’enseignement et de recherche (Ufr) ‘’Nutrition et alimentation’’.
D’après le professeur Salimata Wade cet Ufr Nutrition et alimentation est venue à son heure car la nutrition est responsable de la mort de plus de 2 millions d’enfants par an à travers le monde et que la faim touche 700 millions de personnes par an. Le continent africain est aussi la zone qui souffre le plus de ces difficultés.
Le recteurde l’Université du Sine Saloum El hadji Ibrahima Niass (Ussein), Amadou Tidiane Guiro approuve la thèse car estime qu’« il y a un problème de ressources humaines pour cette matière et il était nécessaire d’avoir une Ufr Nutrition dans les 11 Ufr spécialisées autour de l’agriculture, de l’environnement, des sciences sociales».
La première promotion de cette Ufr devrait démarrer ses cours en octobre 2017 au même que le reste des étudiants de l’Usse ainsi les chantiers sont terminés à temps.
 
Tidiane Diouf 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.