Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

5ème Symposium annuel sur la Gouvernance : Gorée Institute se penche sur la Paix et la Sécurité en Afrique

Le Goree Institute organise sur l’île de Gorée, les 24 et 25 novembre 2016, un 5ème Symposium annuel dont le thème portera sur «Systèmes de conflits et enjeux sécuritaires en Afrique».

Ce cadre d’échanges regroupera des chercheurs et praticiens de la société civile, des organisations internationales et des médias travaillant sur les questions de gouvernance, de paix et de sécurité. 40 participants sont attendus, tous acteurs en Afrique de l’Ouest sur les questions de gouvernance, de paix et de sécurité.
Les débats porteront sur les thématiques suivantes: Etats des lieux des processus démocratiques et mutations politiques en cours : aperçu sur le rapport entre la jeunesse, la citoyenneté contestataire et les TIC; Défis sécuritaires contre défis de démocratisation : vers un changement de paradigmes? La situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest : Panorama et défis ; – Femmes et jeunes face aux défis sécuritaires ; – la gestion des ressources naturelles et environnementales sera aussi traitée.
Selon un communiqué, ces thématiques trouvent leur centre d’intérêt sur le fait que le Continent africain soit confronté à une insécurité grandissante, avec les attaques terroristes de Bamako, en fin novembre 2015, à l’hôtel Radisson Blu, revendiquées par le groupe Al-Mourabitoune qui ont occasionné 22 morts et suivies par celles du 15 janvier 2016 à Ouagadougou faisant 30 victimes.
En plus de la dimension religieuse du phénomène, cette réalité de l’extrémisme violent trouve ses origines dans les dysfonctionnements de l’Etat et les incohérences des politiques publiques productrices de marginalisation et de frustrations.
Face à ces défis, cette 5ème édition du symposium sera l’occasion pour le Goree Institute de rendre publics des travaux de recherches qui ont fait l’objet de communication et de débat, en vue de faciliter la prise de décision aux différents acteurs concernés : États, société civile, organisations internationales, etc.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.