Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Rugby : Papis Kondé DTN équipe du Sénégal sur les préliminaires du mondial 2019 « nous l´aborderons sereinement avec beaucoup d´envie et de déterminations »

Apres avoir remporté la finale de la Coupe d’Afrique 1B face à la Tunisie ce samedi dernier grâce à une pénalité à la dernière minute, l’équipe nationale du Sénégal de Rugby devient ainsi la 5eme nation africaine. Un succès qui permet aux Lions d’accéder à l’échelon supérieur de la Coupe d’Afrique et de rester en lice pour la qualification à la Coupe du monde 2019 au Japon. Papis Kondé le directeur technique de l’équipe nationale du Sénégal a affirmé que les Lions vont aborder ses éliminatoires avec beaucoup de détermination.

Au lendemain de la victoire Contre la Tunisie, le Sénégal vient d’accéder le groupe A zone Afrique. Aujourd’hui il est classé la 5eme équipe africaine. Cette montée prouve la continuité du travail au niveau fédéral. Dans l’équipe du Sénégal, il y’avait deux locaux à savoir Gorges Mendy (yoff ) et Ibrahima Ndao (yeumbeul). Un nouveau joueur des jambars qui est en France avait aussi intègré le groupe pour la première fois. Avec cette équipe solide, le Sénégal est parvenu a remporté la finale de la Coupe d’Afrique 1B face à la Tunisie 15 à 14 dans un match âprement disputé entre ses deux formations.

Une rencontre sous tension qui s’est déroulée au stade olympique Mustapha-Ben Jannet de Monastir ce samedi, puisque le vainqueur accédait non seulement à l’échelon supérieur de la Coupe d’Afrique mais conservait une chance de se qualifier pour la Coupe du monde 2019.

Cette performance « est le couronnement d´un cycle quadriennale dans l´élite Africaine, car l´objectif de faire monter le rugby Sénégalais en division 1A en 2016 a été atteint ceci grâce à un travail de longue haleine tant sur la formation au niveau local de nos joueurs ainsi qu’une stratégie de détection des joueurs SENEFS. Le challenge contre nos amis Tunisiens habitué à l’Elite Africaine était grand et ceci a suffi pour motiver et conclure cette phase internationale de fort belle manière une fois  de plus » a déclaré Papis  Kondé directeur technique de l’équipe nationale du Sénégal.

Meilleure progression de la semaine, grâce à cette victoire, le Sénégal devient ainsi la 5ème nation du continent africain, derrière l’Afrique du Sud, la Namibie, le Kenya et le Zimbabwe. Le Sénégal devance maintenant des pays comme Madagascar, l’Ouganda ou la Tunisie. Cette victoire va ainsi permettre à l’équipe sénégalaise  de valider son ticket pour les préliminaires du mondial 2019 prévue au Japon « Les préliminaires sont dans quelques mois et nous l´aborderons sereinement avec beaucoup d´envie et de déterminations pour continuer à faire grandir le rugby Sénégalais et maintenir notre position dans l´élite Africaine afin de se forger. » affirme Papis Kondé.

Le directeur technique de l’équipe nationale du Sénégal qui se dit satisfait de la victoire du Sénégal de préciser « Dans l´immédiat, les joueurs sont tous repartis dans leur championnat respectif et de plus en plus il y a de l´émulation pour la sélection nationale surtout de la part des joueurs locaux qui n´arrêtent pas de gagner leur place et d´être un renfort de taille depuis quelques années. La détection et la préparation continuent au niveau du Sénégal et en France. ». a-t-il dit

Apres 2006, 2007 et 2013 le Sénégal va ainsi honorer sa 4eme participations dans cette compétition. En attendant l´assemblée générale de Rugby Afrique en décembre «  nous avons en vue cinq matches dont 2 rencontres qui seront jouées au Sénégal. Pour le moment on ne peut pas en dire plus. Mais en tout état de cause cela s´annonce très lourd sur le plan budgétaire compte tenu de l´organisation, des déplacements » a souligné le directeur technique national.

Ce  succès permet donc aux Lions d’accéder à l’échelon supérieur de la Coupe d’Afrique et de rester en lice pour la qualification à la Coupe du monde 2019 au Japon. Avec la nouvelle réorganisation des compétitions au niveau de Rugby Africaine, probablement on s´acheminent vers un tournoi des 6 nations africaines: Namibie, Kenya, Zimbabwe, Ouganda, Sénégal, Tunisie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.