Plus de 123.000 passeports confectionnés en 2016

Environ 123.285 passeports ont été établis depuis janvier dernier à l’échelle nationale, révèle le “Rapport d’activités du ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique“, rendu public mercredi.

Les zones de résidence des bénéficiaires sont principalement Dakar, Touba, Kaolack, Saint-Louis, Thiès, Ziguinchor, Louga, Matam et Tambacounda, précise le document dont copie est parvenue à l’agence de presse sénégalaise.

Lors des pèlerinages à La Mecque et aux lieux saints de la Chrétienté, des équipes de la Direction de la Police des étrangers et des titres de voyage ont été mobilisées pour l’établissement de 3.500 passeports au profit des concernés,ajoute le rapport.

“Concernant la gestion du séjour des étrangers, elle s’est résolument engagée dans la mise en place d’un système performant. Par ailleurs, il sera mis en œuvre très prochainement, le projet d’ouverture de bureaux d’accueil secondaires et de bureaux d’enquêtes et d’établissement de carte d’identité d’étranger biométrique à puce“, indique le ’’Rapport du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique’’.

Il signale que cette direction a enregistré 4.355 dossiers d’étrangers dont 2.942 premières demandes de cartes d’identité d’étrangers , 452 demandes de réactualisation et 21 cartes retirées.

“Dans ce cadre, 56.188.100 F.CFA ont été versés au Trésor public en valeur de timbres fiscaux, et 211.480.160 F.CFA pour les cautions de rapatriement. Pendant la même période, la Division de la Police des étrangers a réceptionné 5.254 cartes dont 21 ont été retirées“, renseigne la même source.

Elle poursuit que la Division de la Police des étrangers a reconduit vers leur pays d’origine quatre individus dont deux ressortissants italiens, un Français et un Nigérian.

Concernant les réfugiés, le rapport mentionne que les services de la Division de la Police des étrangers ont diligenté 263 demandes d’éligibilité au statut de réfugié.

Pour les visas, 3.789 dossiers ont été traités dont 1.365 demandes de prolongation de visa court séjour et long séjour, précise le document.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.