Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

MME. KADIDIATOU FADIKA COULIBALY, PRESIDENTE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES SOCIETES DE GESTION ET D’INTERMEDIATION (APSGI) :« Les performances et l’innovation sont les caractéristiques de la BRVM »

Dans son allocution prononcée à l’occasion des « Journées de la bourse », organisées par la BRVM, la présidente de l’APSGI de la zone Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), a axé son propos sur les bonnes performances et les innovations de la bourse.

D’emblée, Mme. Coulibaly a révélé que « les avoirs-titres des personnes physiques ont été multipliés par trois depuis 2010. »
Pour ce qui est de la capitalisation boursière, elle a connu une progression, passant de 13 % en 2010 à 17 % à la fin 2015. Et Mme. Coulibaly d’expliquer que la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont réalisé à eux deux le plus d’emprunts obligataires. Précisant que la Cote d’Ivoire et le Sénégal se sont  tourné vers le marché financier islamique appelé « Sukuk » à quatre reprises. Se félicitant des performances et du sens de l’innovation de la BRVM, Mme. Coulibaly lance une invitation aux Etats, aux collectivités, au secteur privé et aux particuliers, d’investir dans la bourse, qui fêtera, le 18 décembre 2016, son vingtième anniversaire.
Au-delà des belles performances, la présidente de l’APSGI de la zone UMOA en appelle, toutefois, à des réformes, notamment par le renforcement des acteurs qui interviennent sur le marché régional de la zone.
Forte de 24 sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI), l’association professionnelle des sociétés de gestion et d’intermédiation (APSGI) s’est dite prête à poursuivre son accompagnement aux institutions publiques et privées présentes sur le marché financier de la zone Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest. 
 
Amadou BA


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.